Rencontre avec Jean-Louis Chauvin, directeur du Syndicat mixte Doubs Très Haut-Débit, en charge notamment du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire d’ici à fin 2022.
Comment s’est passée cette période de confinement ?
« Nous n’avons connu aucune coupure ni aucun problème de maintenance sur les 13 000 lignes qui étaient en service mi-mars, ce qui signifie que le réseau de l’internet très haut-débit est bien dimensionné pour encaisser des besoins très élevés, tels qu’ils l’ont été pendant le confinement. À la faveur de cet impératif d’un accès numérique à très haut-débit à domicile, nous avons enregistré un accroissement significatif de demandes de raccordements au réseau, y compris de la part de personnes qui se satisfaisaient jusqu’alors d’un internet correct par ADSL.
Qu’en est-il de la fibre pour tous les habitants du Doubs pour 2022 ?
Comme pour tous les chantiers, les nouvelles mesures sanitaires obligatoires font ralentir un peu le rythme, avec une baisse de rendement estimée pour l’instant à environ 10 % par les entreprises. Malgré tout, aujourd’hui, cet objectif nous semble toujours réalisable et Doubs THD, avec l’ensemble des élus et acteurs partenaires, fera tout pour le tenir.