La Médiathèque donne à voir et écouter !

La Médiathèque départementale accompagne 187 bibliothèques partenaires de son réseau au quotidien, y compris dans le domaine de l’action culturelle. Tout au long de l’année, elle propose des rendez-vous cinéma et musique sur l’ensemble du Doubs. 15 animations sont ainsi prévues.

Avec « La Médiathèque fait son cinéma », des projections de courts métrages et films documentaires sont au programme. Thomas Paris, référent musique et cinéma à la Médiathèque départementale, explique : « Avec ce dispositif, nous soutenons, valorisons et rendons accessibles ces genres moins connus du cinéma. Grâce à notre matériel mobile, les projections peuvent être organisées sur tout le territoire, le plus souvent au sein même des bibliothèques, parfois dans la salle des fêtes d’une commune. » Depuis 2020, des courts métrages jeunesse sont également proposés l’après-midi, avant la séance tout public du soir. Prochains rendez-vous : mardi 19 avril à Frasne, mercredi 20 avril à Saint-Vit et mercredi 27 avril à Saint-Hippolyte.

Affiche rodiatheque

La musique est aussi présente tout au long de l’année et sur tout le territoire avec les « Rodiathèques », organisées en partenariat avec la Rodia. Animées par Nicolas Sauvage, médiateur culturel pour cette Scène bisontine de musiques actuelles, elles abordent en son et en images différents thèmes (portraits d’artistes, courants musicaux…) et sont parfois suivies d’un concert.

Prochain rendez-vous : mardi 10 mai à la médiathèque de Baume-les- Dames, pour une revisite de l’histoire du ska, suivie d’un concert de Blue Tone Stompers, quatuor ska/rocksteady.

Suivez la programmation toute l’année sur mediatheque.doubs.fr