Photo : ©Marie Hennechart
À Baume-les-
Dames, Frasne
et Sancey, les
collégiens
découvriront
Kaos, de la
compagnie
« Vivre dans
le feu ».
Temps fort de la culture et du numérique, la sixième édition de la Saison numérique est installée dans les villes et campagnes du Doubs jusqu’au 3 avril 2022. Porté par le Département, ce festival de spectacles, ateliers et concerts réunit cette année quelque 20 compagnies, artistes et collectifs.
Quatorze spectacles ou performances, 11 concerts, 10 ateliers, 14 installations, 13 actions sur les territoires mais aussi des visites guidées, séances scolaires, expositions, conférences. Les chiffres donnent le tournis, mais la Saison numérique c’est cela… et bien plus encore, à travers des représentations données sur tout le territoire, autour de trois grands axes.
Les territoires ruraux
Ils s’ouvrent à la saison numérique, en accueillant dans les médiathèques départementales et les Maisons des jeunes et de la culture (MJC), des ateliers de pratique artistique. Le Centre Image de Montbéliard présente ainsi Numad 2, avec l’artiste Guillaumit. Un univers autour de la réalité augmentée, avec l’exposition d’une fresque, des images numériques et des masques en trois dimensions… pour une expérience insolite. « Nous nous intéressons aux images numériques en mouvement et à la mise en valeur de jeunes talents, explique Sacha Marjanovic, chargé de projet au Centre Image. À ce titre, le travail de Guillaumit, avec son univers très coloré, nous offre une bouffée de légèreté dans le contexte actuel. Les moments de création proposés sont ludiques, accessibles à tous et peu techniques ». Des ateliers de réalité augmentée (animer des masques et des dessins) permettront de découvrir ces mondes virtuels lors de huit ateliers proposés aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, dans quatre communes.

Les collégiens
Ils expérimentent un dispositif sonore numérique inédit dans une pièce de théâtre contemporain. À Baume-les-Dames, Frasne et Sancey, ils découvriront Kaos, de la compagnie « Vivre dans le feu ». L’histoire d’un jeune trisomique qui souhaite partager son monde poétique, les étapes de sa vie. Avec lui, dans sa chambre, les spectateurs plongeront dans une bulle sonore.
Les publics en situation de handicap mental et physique
Ils s’immergent dans les Siestes soniques avec le projet BrutBox3 du Tricyclique Dol et de BrutPop, apprécié dans toutes les structures spécialisées, qui se déploie cette année dans les Instituts médico-éducatifs (IME) de Besançon, Franois et Amagney. Au cœur d’un espace d’écoute quadriphonique, les auditeurs se plongent dans les siestes sonores, où fréquences et sons créent une atmosphère surnaturelle, propice à la détente, complétée par des jeux de lumière qui ajoutent à la dimension sensorielle.
Tout le programme sur le site dédié