L’ADDSEA, un levier pour l’insertion

Insertion Prévention Jeunes, tel est le fil rouge de l’association ADDSEA, qui développe des chantiers d’insertion réservés aux 17-25 ans (voire 29 ans si bénéficiaire du Revenu de solidarité active-RSA) les plus éloignés de l’emploi. À Montbéliard, une équipe intervient dans les espaces verts de la Maison du Département.

« C’est grave dur » commente Ylan en maniant la débroussailleuse, ce matin de septembre. Souriant, le jeune homme est tout à sa tâche, comme Jason, Alban, Tracy ou Kévin, qui ajoute : « C’est une ouverture sur des métiers qu’on ne connaissait pas ». L’équipe s’occupe de la tonte, du ramas­sage des feuilles, de désherbage. « Nous sommes là pour les véhicu­ler, leur montrer comment utiliser le matériel, veiller à la sécurité etc. » soulignent Virginie Cuenot et Eric Corvaisie, éducateurs techniques qui encadrent chacun six jeunes sur le secteur de Montbéliard. Les chantiers d’insertion de l’ADDSEA interviennent sur les trois grands pôles urbains du Département. Ils permettent, chaque année, à quelque 100 jeunes de bénéficier d’un Contrat à durée déterminée (CDD) insertion de quatre mois à deux ans, offrant au total une cin­quantaine de places.

L’accès à des formations

Le Département soutient l’activi­té de l’ADDSEA par une aide en faveur de la jeunesse et des béné­ficiaires du RSA de 170 000 euros et via le Fonds social européen (FSE) Insertion d’environ 340 000 euros. Il complète ces subventions par des commandes régulières de travaux d’espaces verts (collèges, voies vertes…). Sur le secteur de Montbéliard, 24 jeunes ont contri­bué à cet entretien ; parmi eux, sept ont des sorties d’insertion positives pour le moment. Pour y parvenir, l’ADDSEA mène un double rôle auprès des jeunes : l’accompagne­ment sur le chantier (20 heures par semaine) et un suivi de leurs par­cours d’insertion sociale et profes­sionnelle. Ils peuvent avoir accès à des formations, découvrir un métier sur 15 jours. Ce soutien passe par la recherche d’un emploi voire d’un logement, des aides pour passer le permis de conduire…. Un cercle vertueux.

www.addsea.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :