Photo : Lionel Georges
Le club sera également organisateur d’une manche de coupe du monde de cyclo-cross le 29 novembre à Besançon.
Début février, l’Amicale cycliste bisontine (AMCB), le club emblématique de Besançon, a obtenu sa classification en Nationale 1. Pascal Orlandi, son président, rencontré en février dernier, se réjouit : « Nous étions en DN2 dans le championnat amateur route. À l’automne dernier, la Fédération a modifié les divisions nationales, pour s’orienter sur des labels N1, N2 et N3, valables trois ans. Il y avait des critères précis en nombre de coureurs et aussi d’emplois mais nous avons pu faire acte de candidature ».
Cette reconnaissance est un plus indéniable pour l’AMCB qui entre ainsi dans le cercle restreint des 24 clubs nommés en N1 en 2020, sur les 70 clubs labellisés en France. « Nous allons travailler dans la continuité mais nous aurons accès à des courses de meilleur niveau » poursuit Pascal Orlandi.
Déjà soutenu par le Département, l’AMCB devient désormais pour la collectivité, un « club phare », avec une dotation très appréciée de 45 000 € pour cette année. « Nous avons toujours eu une bonne équipe juniors mais nous allons ainsi pouvoir insister sur ce volet formation des jeunes. Rappelons-nous que Thibaut Pinot a fait ses armes en junior à l’AMCB ».
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le club doit organiser une manche de coupe du monde de cyclo-cross, le 29 novembre à Besançon.