Photo : Valentin Gloriod
Travaux terminés au collège de Quingey.
Les travaux de réhabilitation et d’agrandissement du collège Félix Gaffiot à Quingey sont à présent terminés. Cet établissement dispose désormais d'une surface de 4 140 m2, dont 3 500 m2 de construction neuve.
Sa surface agrandie de 48 % a permis notamment de doubler celle réservée à la demi-pension (il y a désormais deux services de restauration au lieu de trois), d’agrandir les salles de classe et de créer des espaces fonctionnels (pôle artistique, pôle science/technologie). Mais ce ne sont pas les seuls avantages de l’opération : l’accès pour les personnes à mobilité réduite a été pensé à la conception du projet ; grâce à la structure bois à tous les étages de l’extension et à la rénovation de ce qui a été conservé des anciens bâtiments, le collège décroche la première labellisation E3 C1 – pour les collèges du Doubs – soit les performances d’un bâtiment basse consommation améliorées de 40 %.
Au final, trois bâtiments ont été déconstruits (logements de fonction, préau et salles de classes), l’externat réhabilité. Avec la construction de nouveaux locaux, Félix Gaffiot est un bâtiment sans distinction entre les parties réhabilitées et celles réalisées, qui accueille les élèves dans une unité architecturale. Pour arriver à ce résultat, le Département a investi 13,34 millions d’euros, achats de mobiliers neufs compris.
Soutien de l’Union européenne, via le Fonds européen de développement régional (FEDER) : 80 392 euros. www.europe-bfc.eu
Quingey : du neuf aussi pour le Centre médico-social
Avec ce nouveau Centre médico-social (CMS) situé dans l’ancienne chapelle, le Département renforce sa présence auprès des habitants. Les CMS concentrent les compétences sociales de la collectivité : médecins de protection maternelle et infantile, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, conseillers conjugaux, sages-femmes, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, psychologues, infirmiers, personnels administratifs. Cette réhabilitation, menée avec la commune, permet un accueil optimal des usagers. Le Département, via ses contrats P@C (Porter une action concertée) et sa politique pour les projets de territoire, a participé aux travaux à hauteur de 70 000 euros.