Le cyclable dans d’autres chantiers du Département

Photo : Département du Doubs

Le Pont des Rosiers avant sa démolition-reconstruction qui permettra la création de deux bandes cyclables d'1,50 mètre de largeur.

Avec sa nouvelle politique cyclable, le Département s’attache, tout en prenant en compte les contraintes locales, à inclure les enjeux cyclables dans la réflexion de ses projets routiers, que ce soit pour le renouvellement des routes ou pour les travaux sur les ponts. Cette disposition s’inscrit également dans la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités) de 2019. Quelques exemples :

Pont des Rosiers

Il permet à la route départementale 437 de franchir le Doubs entre Oye-et-Pallet et Pontarlier, sur le territoire communal de La-Cluse-et-Mijoux. Les travaux d’un montant estimé à 1,2 million d’euros (M€) ont commencé fin avril par la démolition du pont avant la reconstruction d’un ouvrage plus large intégrant deux bandes cyclables de 1,5 mètre dont l’achèvement est prévu fin octobre 2022. Objectif : que ces bandes cyclables fassent le lien avec celles existantes le long de la route départementale 437 jusqu’à Oye-et-Pallet d’un côté et les aménagements cyclables envisagés par l’État dans le cadre du réaménagement de la route nationale 57 à l’entrée sud de Pontarlier de l’autre côté, préfigurant ainsi une liaison entre Pontarlier et le lac.

Pont de Ludwigsburg

Le pont de Ludwigsburg surplombant l’Allan sur la route départementale 633 à Montbéliard nécessite d’importants travaux de restauration qui ont débuté fin mars pour une durée de quatre mois. La réfection du pont, estimée à 1,4 M€, est accompagnée de la création d’une voie verte. D’une largeur de 2,50 mètres, elle permettra aux cycles et aux piétons de circuler en toute sécurité et de rejoindre plus aisément le centre-ville de Montbéliard.

Entre Beure et Arguel

Suite à une demande en 2021 du collectif d’usagers « À fond la Transition », le Département a engagé, en concertation avec Grand Besançon Métropole, des réflexions pour sécuriser la circulation des vélos sur la route départementale 141 entre Beure et les communes d’Arguel, de Pugey et de Fontain. À ce jour, des études topographiques sont en cours sur cette route très contrainte par la géologie (présence de falaises, d’ou­vrages de protection…).

Entre Ornans et Lods

Le renouvellement de la chaussée de la route départementale 67 entre Ornans et Lods est prévu prochainement. Une des réflexions des services du Département porte sur le maintien à l’identique des bandes cyclables. Une étude plus large devrait être engagée sur le tronçon de cette même route situé entre Ornans et les communes de Vuillafans et de Lods pour définir les infrastructures cyclables les plus adaptées sur ce secteur touristique et très fréquenté par les cyclistes.

Dans la même catégorie dans ce numéro :