Le Département AGIT pour les jeunes

Crédit : Jack Varlet

Pour soutenir les pratiques culturelles et sportives, le Département investit, dans le cadre de son plan d’urgence, 440 000 euros supplémentaires.


Le 22 juin dernier, les élus du Département ont voté un plan d’aide de 20 millions d’euros pour soutenir les habitants du Doubs face à la crise économique et sociale. En voici les principales mesures pour les jeunes et leurs familles.


Davantage de moyens pour la culture et le sport

Le sport et la culture sont essentiels pour l’épanouissement des jeunes. Pour soutenir ces pratiques malgré la crise, le Département investit, dans le cadre de son plan d’urgence, 440 000 euros supplémentaires.

Pour aider les familles à faire face à la crise, l’aide du Département appelée « Doubs Pass-Sports » est doublée en cette rentrée 2020. Ce dispositif existe déjà depuis plusieurs années pour un collégien qui pratique une activité sportive et dont la famille perçoit l’Allocation de rentrée scolaire. Dès septembre 2020, 50 euros seront désormais versés à l’adhésion d’un jeune dans un club de sport, un montant doublé, qui représente un investissement du Département de 65 000 euros supplémentaires.

Le secteur culturel est l’un des plus touchés par la crise sanitaire. En parallèle, pratiquer une activité culturelle est très valorisant et épanouissant pour les jeunes. Pour ces deux raisons, le Département du Doubs a voté une nouvelle aide qui s’élève à 375 000 euros. Ainsi, à chaque inscription d’un jeune de 7 à 25 ans dans une école de musique ou un conservatoire, les familles pourront bénéficier d’une déduction de 50 euros sur le prix de l’adhésion. Ce dispositif devrait concerner 7 500 jeunes.

Le Département soutient les jeunes en difficulté

Certains jeunes sont impactés par les difficultés d’accès aux emplois d’été ou par un soutien familial moindre. Pour les aider, la collectivité a décidé de renforcer le Fonds départemental d’aide aux jeunes (FDAJ) par un investissement de 200 000 euros, qui vient s’ajouter aux 180 000 euros initialement.

Ce mécanisme est utilisé par le Département dans le cadre du Plan départemental de l’insertion et de l’emploi (PDIE) : il permet d’accompagner les jeunes de moins de 25 ans en difficultés financières, quelle que soit leur situation (étudiant, apprenti, salarié ou en recherche d’emploi).

Le lien avec les missions locales a été renforcé par le plan d’urgence afin d’assurer davantage de proximité et d’améliorer encore l’efficacité du dispositif. Elles participeront directement à l’octroi des aides pour le FDAJ. Le déploiement de cette aide en partenariat avec les CROUS et les missions locales permet de faciliter les démarches.

Cette aide est destinée à soutenir des jeunes confrontés à des accidents de la vie, à aider à la réalisation des projets d’insertion, à réduire les effets engendrés par la crise sanitaire.

La Culture fait sa rentrée au collège

Le parcours artistique et culturel dans les collèges a été conçu pour permettre aux élèves de se rendre dans des lieux culturels et d’éveiller leur culture personnelle. Le Département investit 150 000 euros supplémentaires pour développer et adapter ce parcours afin de concilier ces objectifs et le respect des mesures sanitaires. En complément, le Conseil départemental étoffe cette offre culturelle en donnant la possibilité aux établissements d’accueillir, de manière exceptionnelle en raison de la crise, des spectacles ou des interventions artistiques. C’est également l’opportunité de développer des formats innovants où c’est la culture qui vient à la rencontre des collégiens.

Une offre documentaire de proximité pour soutenir les commerces locaux

Crédit : Lionel Georges

Dans ce plan d’urgence, 63 000 euros sont investis par le Département pour proposer aux collégiens une offre documentaire plus riche et, en parallèle, soutenir les librairies locales indépendantes, durement touchées par la crise. Chaque collège du Doubs se verra accorder une dotation exceptionnelle de 1000 euros dédiée à l’achat de livres auprès de commerces locaux. Cette dotation a un double effet, à la fois pour les collégiens et pour les libraires locaux indépendants.

Plus d’informations sur le Plan départemental d’urgence face à la crise ICI

Dans la même catégorie dans ce numéro :