Le Département aux côtés des agriculteurs et des éleveurs du Doubs

Rosario du GAEC des Jonquilles Martin Photo : Benoît Georges

Rosario du GAEC des Jonquilles Martin

Aides à l’adaptation des bâtiments au changement climatique, notamment par des subventions pour des récupérateurs d’eaux pluviales et des séchoirs solaires, achats de produits locaux pour les cantines des collèges, soutiens à la diversification des produits et des productions agricoles et aux Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe qui se tiendra du 6 au 8 septembre à Mamirolle : le Département choisit de poursuivre et d’intensifier son soutien en faveur des agriculteurs et éleveurs du Doubs.

En février 2024, les élus du Département du Doubs ont accordé 289 930 euros d’aides pour l’adaptation au changement climatique de 28 exploitations agricoles (adaptation des bâtiments, gestion des effluents et performance énergétique). Un engagement fort de la collectivité en faveur des agriculteurs et des éleveurs du Doubs depuis de nombreuses années. Ainsi, entre 2020 et 2022, ce sont 283 dossiers qui ont été soutenus pour l’installation des dispositifs de stockage et de traitement des eaux pluviales représentant 1,8 million euros d’aides directes au monde agricole.

La diversification des produits et des productions agricoles soutenue également par le Département :

  • Des aides directes aux agriculteurs à hauteur de 50 000 euros permettant la mobilisation de fonds européens FEADER en contrepartie ;
  • Un partenariat concret avec la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) pour mobiliser du foncier en faveur des filières diversifiées (animation foncière de 5-6 dossiers par an pour une aide totale de 6 000 euros) ;
  • Un travail régulier et efficace avec la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90 pour structurer les filières locales et développer la diversification (aide de l’ordre de 50 000 euros par an) ;
  • Une participation active au sein de plusieurs structures pour soutenir les agriculteurs : suivi du Projet agricole et alimentaire interdépartemental (PAAI) ; Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA) et Comité technique de la SAFER,…
Portrait de Marie-Paule Brand, conseillère départementale déléguée à l'espace rural et périurbain.

Marie-Paule Brand, conseillère départementale déléguée à l’espace rural et périurbain

« Le Doubs accueillera cette année la plus grande fête agricole en plein air d’Europe : les Terres de Jim. L’occasion de réaffirmer le soutien du Département aux agriculteurs avec qui nous travaillons étroitement, sur le volet sanitaire via notre laboratoire vétérinaire départemental, mais aussi sur le volet alimentaire via l’approvisionnement des cantines de nos collèges en produits locaux de qualité. Agir pour une agriculture viable et pérenne dans le Doubs, tel est notre cap ! »

DES PRODUITS LOCAUX DANS LES CANTINES DES COLLÈGES

Le Département du Doubs est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’achat de produits locaux et de saison pour les demi-pensions des collèges. Ainsi, en 2023, en adéquation avec un de ses engagements forts, le Département a réalisé 1,25 M€ d’achats chez les producteurs locaux pour les cantines des collèges, dont 400 000 euros pour fournir aux demi-pensionnaires du Doubs des yaourts locaux. Un chiffre qui devrait être en augmentation en 2024 avec tous les desserts lactés des cantines (flan, crème parfumée, riz ou semoule au lait…) concernés désormais.

De plus, la proportion de produits bio est au-dessus de l’objectif fixé par la loi Egalim 2 (20 %) avec 21 % fin décembre 2023. Et le Département intensifie ses actions et son travail au côté de la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90 pour étendre ces achats locaux aux autres filières (viande, fromage, maraîchage) pour notamment répondre à l’objectif qu’il s’est fixé de fournir un repas 100% d’origine locale par semaine dans les cantines.

Dans la même catégorie dans ce numéro :