Le Département avec tous les collégiens du Doubs

Photo : Jack Varlet

Rentrée scolaire au collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc

Jeudi 1er septembre, Christine Bouquin, présidente du Département, était au collège Claude-Girard à Châtillon-le-Duc aux côtés de Chantal Guyen, vice-présidente en charge des collèges, de Serge Rutkowski et Marie-Laure Dalphin, élus départementaux du canton. Les élus ont échangé avec l’équipe encadrante, avec les nouveaux élèves de 6e et avec les agents de la collectivité qui gèrent la cantine et l’entretien des locaux.

« C’est un réel plaisir pour moi d’être avec vous ce matin. En cette rentrée, le Département du Doubs reste engagé aux côtés des collégiens et de leurs familles. Nous proposons aux demi-pensionnaires une alimentation de qualité utilisant des produits locaux et bios. Et nous nous engageons pour que cette année, ils découvrent dans leurs assiettes la même qualité, la même quantité que l’année dernière et pour le même prix pour leurs familles, cela malgré la hausse du coût des matières premières » : c’est en ces termes que Christine Bouquin, présidente du Département, s’est adressée jeudi 1er septembre aux équipes et aux élèves de 6e tout en leur expliquant les nombreuses autres missions de la collectivité comme l’inclusion des personnes en situation de handicap, la modernisation des établissements et le numérique éducatif.

Rencontre avec les collégiens

« Pilote d’avions, dentiste, boulanger, informaticien, dans la protection marine… » : les ambitions et les idées ne manquent pas aux collégiens de 11 ans quand la Présidente leur demande les métiers qu’ils souhaitent exercer plus tard. Cet échange s’est poursuivi par la présentation du Conseil départemental des jeunes, dont les élections se tiendront en octobre. « On a créé des podcasts contre le harcèlement à l’école. En deux ans, on a appris des choses très intéressantes, on est aussi allés au Parlement européen à Strasbourg », a expliqué Inès, élève du collège qui a terminé en juin dernier son mandat de deux ans.

Des collèges plus ouverts

« Nous partageons notre gymnase avec quatre associations sportives, dont le club de handball Val de l’Ognon, qui compte 180 licenciés. Tout se passe de la meilleure manière du monde et dans le respect du collège et de nos infrastructures », a expliqué Hervé Lucas, principal du collège Claude Girard. Un exemple d’ouverture de collège que le Département du Doubs souhaite développer, comme l’a expliqué Christine Bouquin : « Si on fait le compte de tous les collèges du Doubs, ce sont 367 000 m2 qui pourraient être disponibles en dehors des heures de cours et durant les vacances pour des associations locales. Nous allons travailler, en concertation avec les acteurs locaux concernés, pour déployer ce type de partage, avec comme objectifs permettre des économies d’énergie et minimiser la dépense foncière. »

Les détails sur le verger pédagogique du collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc ICI

Chantal Guyen, vice-présidente en charge des collèges

« Innover et moderniser nos établissements, soutenir les familles - en particulier les plus en difficulté -, proposer dès que possible des aliments locaux et bio dans nos cantines, participer à l’apprentissage des savoirs numériques des jeunes et leur faire découvrir le sport et la culture… le Département est toujours aux côtés des collégiens du Doubs pour leur permettre d’apprendre dans les meilleures conditions possibles et de s’épanouir personnellement. »

44 collèges publics répartis sur 46 sites et 17 collèges privés sous contrat avec l’État

26 363 collégiens dans le Doubs

42,58 millions d’euros investis en 2022 en faveur des collèges

385 agents techniques titulaires dans les cantines et pour l’entretien des établissements

– Plus de 2 millions de repas servis chaque année

15 117 élèves demi-pensionnaires dans les collèges publics (3 627 dans les collèges privés)

2 486 bénéficiaires du dispositif « Cantines pour tous »

Dans la même catégorie dans ce numéro :