Le Département met le cap sur l’apprentissage !

Photo : Valentin Gloriod

Lisa est en 3e année en apprentissage au sein de la Direction de la Communication.

Le Département recrute chaque année plusieurs apprentis. Au sein de ses services, des jeunes se forment à différents métiers : informatique, communication, ressources humaines, archivage ou encore génie civil. Dans les collèges, les terrains d’accueil portent sur la maintenance ou la restauration scolaire.

Le Département compte actuellement 32 apprentis et projette d’en accueillir 50 pour la rentrée scolaire 2022. Lisa est en 3e année en apprentissage au sein de la Direction de la Communi­cation : « J’ai choisi l’apprentissage afin de m’immerger dans le monde du travail, de mettre en pratique mes connaissances tout en continuant à les approfondir. Cela me permet d’ac­quérir de l’expérience afin de me sentir plus légitime ».

« L’apprenti est pleinement considéré comme un collègue »

L’accueil d’un apprenti est conditionné par la disponibilité d’un maître d’ap­prentissage. Luc de Montecler, direc­teur adjoint des ressources humaines au Département, explique : « Celui-ci joue un rôle de tuteur, il doit à la fois veiller au suivi de la scolarité de l’apprenti et superviser son travail au quotidien. L’apprenti est pleinement considéré comme un collègue. Nous tenons compte évidemment, dans les activités confiées, du fait qu’il découvre le métier ».

La campagne de recrutement sera initiée en avril 2022

« Dans les pro­chaines années, le Département pro­posera de très nombreuses opportu­nités d’emplois du fait des départs à la retraite que nous anticipons ; l’appren­tissage est pour nous l’occasion de tendre la main vers les plus jeunes et les inviter à rejoindre le Département », conclut Luc de Montecler

Dans la même catégorie dans ce numéro :