Photo : Adobe stock
Une dimension individuelle et des espaces collectifs permettant la mise en
place d’un projet de vie sociale et partagée.
Avec 20 projets soutenus, le Département s’engage en faveur de cette solution d’habitat intermédiaire pour les seniors et les personnes en situation de handicap.
L’habitat inclusif, également appelé « habitat accompagné, partagé et intégré à la vie locale », est destiné aux personnes âgées et handicapées qui en font le choix et qui sont donc « chez elles ». Le bâti, ancien rénové ou neuf, est ainsi totalement adapté aux enjeux du vieillissement (accessibilité, domotique…). Cette nouvelle solution* comporte de nombreux avantages : le fait de combiner une dimension individuelle et des espaces collectifs permettant la mise en place d’un projet de vie sociale et partagée, animée par un tiers ; un habitat qui s’inscrit dans le territoire avec une ouverture sur l’extérieur (accès aux services, lien avec des associations locales, etc.) et pouvant avoir une dimension intergénérationnelle ; une entrée dans cet habitat non conditionnée à une orientation sociale ou médico-sociale ou à l’attribution de l’aide à l’autonomie ; une accessibilité aux personnes disposant de revenus modestes…
Parmi les premiers Départements en France
« Ce sont en effet des structures à taille humaine, pour une dizaine d’habitants maximum avec, élément important, un loyer qui permet donc aussi aux personnes aux revenus modestes d’y accéder, souligne Denis Leroux, vice-président du Département en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Une condition qui a été regardée de très près lors de l’instruction des dossiers ». Pour favoriser l’émergence de projets d’habitat inclusif sur le territoire, le Département a en effet très rapidement lancé, début 2022, un appel à candidatures, au lendemain de l’accord signé, le 31 décembre 2021, avec l’État et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). « Notre volonté était de nous inscrire dans ce dispositif parmi les premiers, explique Denis Leroux. Je veux d’ailleurs souligner la rapidité avec laquelle, élus et services ont travaillé sur ce nouveau dispositif ».
Nombre de projets doublés
L’appel à candidatures a rencontré un vif succès puisque pas moins de 46 projets ont été déposés ! À l’issue de l’examen des dossiers par la Conférence des financeurs « habitat inclusif », 20 projets ont reçu un avis favorable, pour 217 aides aux habitants (appelées aides à la vie partagée ou AVP), alors que l’accord prévoyait la mise en œuvre d’une dizaine de projets pour 100 aides aux habitants. Ce que salue Denis Leroux : « Nous avons plus que doublé le nombre de projets et d’AVP, pour un montant colossal de 8,6 millions d’euros pour sept ans (contre 4,7 millions d’euros dans l’accord initial) financé à hauteur de 80 % par la CNSA ». Lors de l’Assemblée départementale du 27 juin dernier, les élus se sont unanimement positionnés en faveur de cette politique volontariste pour l’habitat inclusif actant les 20 projets retenus dans le cadre de la programmation 2022-2029 de la CNSA. Réalisations prévues pour 2024.
* définie par loi ÉLAN (Loi portant sur l’Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2018