Photo : Lionel Georges
« Sans les aides du Conseil départemental dans le cadre du plan d'urgence face à la crise, jamais nous n'aurions pu lancer ce projet », souligne Raphaël Péquignot, maire de Glère.
Lutte contre l’habitat indigne et l’insalubrité, soutien aux collectivités locales pour l’augmentation de logements à vocation sociale, aide directe aux propriétaires pour la rénovation énergétique et fonds pour soutenir les ménages en difficulté… le Département se mobilise pour permettre aux habitants du Doubs de vivre dans les meilleures conditions possibles dans leur logement et pour une égalité d’accès à la propriété sur tout le territoire.
Parmi les actions du Département en matière d’habitat et de logement, le dispositif « Logement d’abord » propose aux bailleurs privés qui louent leurs logements à des ménages modestes des revenus locatifs sécurisés, une gestion locative simplifiée et un accompagnement des locataires, ce qui a permis de disposer de nouveaux logements sociaux sur des secteurs très demandés du Doubs, comme près de la frontière suisse.
En parallèle, l’Établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne-Franche-Comté joue un rôle essentiel pour aider les collectivités locales à investir dans la construction ou la réhabilitation foncière. Il dispose d’un nouvel outil depuis mai dernier, l’Office foncier solidaire (OFS), qui permettra à des personnes aux revenus modestes d’accéder à la propriété, même en zone très prisée.
6,56 millions d’euros : budget consacré en 2021
Le soutien du Département aux collectivités est également essentiel pour aider les communes à proposer une offre de logements à vocation sociale qui réponde aux besoins des ménages de chaque territoire, comme récemment à Villars-sous-Écot, à Glère et à Rigney.
Le Département participe ainsi à plusieurs plans et contrats passés avec l’État, la Région ou des intercommunalités, comme avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les quartiers de Planoise à Besançon et de la Petite-Hollande à Montbéliard.
Toutes ces actions s’inscrivent dans le Plan départemental pour l’habitat, qui sera révisé en 2022, suite à un diagnostic et une concertation partagés avec les acteurs locaux concernés, notamment les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les bailleurs sociaux.