le Département soutient les communes qui réhabilitent leur patrimoine – à Glère

Photo : Lionel Georges

Les travaux de réhabilitation du logement ont démarré.

Accompagner les communes dans la réhabilitation de leur patrimoine immobilier est l’un des objectifs du Département, afin de proposer une offre de logements conventionnés qui répondent aux besoins des ménages de chaque territoire. Ce dispositif d’aides aux communes né en 2018 a déjà permis de subventionner 76 logements tandis que 47 autres sont actuellement en cours d’études préalables. En voici trois exemples.

Glère, première commune aidée du plan d’urgence pour faire face à la crise

« Sans les aides du Conseil départemental dans le cadre du Plan d’urgence voté en juin 2020 pour face à la crise économique et sociale, jamais nous n’aurions pu lancer ce projet de réhabilitation d’une maison communale. Avec l’ensemble des financeurs pouvant nous soutenir, l’investissement devenait possible. Les travaux commencent en ce mois de novembre » souligne Raphaël Péquignot, maire de Glère. Située en zone frontalière tendue en termes d’offres locatives, la commune souhaite attirer une famille ou un jeune couple, dès le début de l’été 2022.

« C’est toujours un souci en milieu rural de maintenir le groupe scolaire. Le locatif, qui plus est à vocation sociale, avec un loyer adapté aux jeunes parents à revenus modestes, permettra que l’offre tourne et que de nouvelles familles s’installent chez nous régulièrement », explique le maire.

La maison communale de 90 m2 (116 m2 après travaux) sera donc intégralement rénovée avec les meilleures solutions écologiques pour améliorer les déperditions énergétiques et garantir le niveau « Bâtiment basse consommation (BBC) Rénovation » isolation par l’extérieur, chaudière aux granulés de bois, nouvelle toiture avec isolation biosourcée à la laine de bois… L’intérieur, redistribué, permettra la création de trois chambres, d’une nouvelle salle d’eau et d’une cuisine équipée. De quoi donner une nouvelle dimension à cette habitation.

Dans la même catégorie dans ce numéro :