Photo : Lionel Georges
« Une famille nous a sollicité pour un enfant du village, adulte
handicapé en fauteuil, qui souhaitait revenir s’installer à
Rigney », explique Nathalie Concet, maire de la commune.
Accompagner les communes dans la réhabilitation de leur patrimoine immobilier est l’un des objectifs du Département, afin de proposer une offre de logements conventionnés qui répondent aux besoins des ménages de chaque territoire. Ce dispositif d’aides aux communes né en 2018 a déjà permis de subventionner 76 logements tandis que 47 autres sont actuellement en cours d’études préalables. En voici trois exemples.
Un logement adapté à Rigney
Dans l’ancienne gare désaffectée, la commune avait depuis longtemps créé un logement à l’étage et un cabinet médical au rez-de-chaussée. Ce dernier, transféré dans la nouvelle maison médicale du village, laissait vacant un beau potentiel de 90 m2. « L’idée d’en faire un logement adapté aux Personnes à mobilité réduite (PMR) est née en 2018, explique Nathalie Concet, maire de la commune. Une famille a sollicité le conseil municipal pour un enfant du village, adulte handicapé en fauteuil, qui souhaitait revenir s’installer à Rigney. »
Outre une adaptation spécifique du logement (largeur de portes, rampe d’accès, salle d’eau adaptée), tout a été refait dans ce nouveau T3 lumineux et spacieux : sols et plafonds, plomberie, électricité, mais aussi isolation. À partir de l’audit énergétique réalisé et des conseils apportés à la commune par les services du Département, les travaux ont permis d’atteindre un niveau de performance énergétique proche du label « Bâtiment basse consommation » : « La commune a ainsi pu bénéficier d’une subvention départementale de 9 600 euros, seule aide octroyée sur le coût total des travaux s’élevant à 76 000 euros » conclut Nathalie Concet. Une réalisation achevée à l’été 2019 qui fait référence dans le domaine de l’adaptation d’un logement pour les personnes à mobilité réduite.