le Département soutient les communes qui réhabilitent leur patrimoine – à Villars-sous-Écot

Photo : Lionel Georges

Virgini Denest, architecte, est locataire d'un logement communal à Villars-sous-Écot depuis octobre 2021. Elle est entourée de Christian Hirsch, maire de la commune (à gauche) et de son adjoint.

Accompagner les communes dans la réhabilitation de leur patrimoine immobilier est l’un des objectifs du Département, afin de proposer une offre de logements conventionnés qui répondent aux besoins des ménages de chaque territoire. Ce dispositif d’aides aux communes né en 2018 a déjà permis de subventionner 76 logements tandis que 47 autres sont actuellement en cours d’études préalables. En voici trois exemples.

Villars-sous-Écot a transformé son école

Le rez-de-chaussée de l’ancienne école a été entièrement réadapté et le bâtiment restauré, isolé et remis aux normes pour accueillir quatre logements à vocation sociale. « Un effet peau neuve pour ce bâtiment communal appelé à mal vieillir et peut-être à disparaître, car nous avons perdu l’école en 2012, commente le maire Chris­tian Hirsch. Même si l’étage abritait déjà deux logements de fonction, il fallait tout reprendre. Notamment abaisser les plafonds des salles de classe, rehausser les sols de 40 centimètres, créer cuisines et salles d’eau ».

Ce projet d’envergure que la mairie dépose en 2017, a pu être mené à bien grâce aux nombreux échanges entre la commune et les financeurs mobilisés autour de ce dossier. Sur un montant total de 303 000 euros, Villars-sous-Ecot obtient 80 % d’aides (SYDED, Etat, Région…) dont 58 687 euros du Département.

La municipalité s’est de son côté engagée à atteindre un niveau « Bâtiment basse consom­mation » afin de garantir de faibles charges aux locataires grâce à un adoucisseur d’eau pour l’ensemble et à une chaufferie au bois centrale qui alimente aussi la mairie et d’autres logements adjacents. La municipalité a également souhaité réserver une partie des travaux à des entreprises d’insertion. « C’est une belle rénovation pour les logements, de 55 m2 chacun. Achevés fin 2020, ils sont aujourd’hui tous habités, poursuit le maire. Nous sommes contents d’avoir pu redonner de la vie au bâtiment. »

Photo : Lionel Georges

Dans la même catégorie dans ce numéro :