Le Logement d’abord : davantage de logements solidaires grâce aux propriétaires privés

Photo : Lionel Georges

Emmanuelle Gala, de l’Agence immobilière sociale et Gérard Vuillemin, propriétaire à Pontarlier, dans son appartement loué après des travaux de rénovation.

Le dispositif « Logement d’abord » propose aux bailleurs privés qui louent leurs logements à des ménages modestes des revenus locatifs sécurisés, une gestion locative simplifiée et un accompagnement des locataires. Cette initiative nationale est portée par le Département et l’État dans le Doubs avec le soutien de l’ADIL / Maison de l’Habitat du Doubs et de l’Agence immobilière sociale (AIS) SOLIHA Doubs.

« Nous développons des solutions pour les locataires les plus modestes tout en proposant une sécurité financière aux propriétaires qui acceptent de conventionner leurs logements », résume Emmanuelle Gala de SOLIHA AIS Doubs, chargée de “captation” à l’Agence sociale partenaire du Département. Depuis le printemps 2021, sa mission est de trouver des logements qui pourraient entrer dans ce dispositif sur le secteur prisé du Haut-Doubs. Elle informe, rencontre et accompagne les propriétaires qui souhaitent louer à des prix abordables aux foyers à revenus modestes en contrepartie de garanties financières pour les propriétaires et d’un accompagnement pour les locataires. Cette campagne de « captation » fait l’objet d’une expérimentation sur les secteurs du Haut-Doubs et de Besançon intramuros.

un besoin élevé de logements

« Depuis le printemps, nous avons eu la confiance d’une vingtaine de propriétaires qui nous ont confié leurs logements, du studio au T3/T4, mais les demandes sont très nombreuses, notamment éma­nant de familles avec plusieurs enfants, poursuit Emmanuelle Gala. Il faut dire que dans tout le secteur frontalier, les prix sont élevés ». SOLIHA AIS, toujours grâce au Département et à l’État, propose un « Pack de sécurisation renforcée » aux propriétaires qui entrent dans ce dispositif et acceptent de conventionner leurs loyers : « D’abord, un abattement fiscal de 85 % sur les revenus fonciers, doublé par des primes de 1 000 euros par an durant les six années de la convention. En outre, une garantie gratuite sur les loyers impayés est mise en place systématiquement pour chaque locataire, elle permet aux propriétaires d’être couverts sur l’intégralité des loyers et charges dus par le locataire », conclut Emmanuelle Gala. Le dispositif est également en vigueur à Besançon pour augmenter l’offre de logements à prix abordables.

Gérard Vuillemin, propriétaire à Pontarlier : « J’ai fait rénover un T4 de 78 m2 avec un petit balcon… et ce mois de novembre est entré un locataire choisi par SOLIHA AIS, qui s’occupe de tout, y compris de la gestion du loyer et des charges. J’ai trouvé le concept intéressant, car j’avais envie de donner une chance à quelqu’un qui a des revenus modérés. »

Jacqueline Cuenot-Stalder, vice-présidente en charge de l’habitat et du logement

« Nous avons une ambition forte pour la captation des logements vacants dont nous avons besoin immédiatement pour un public au budget fragile, notamment les personnes aux revenus modestes qui travaillent sur le secteur. Il nous faut convaincre et rassurer les propriétaires de ces logements, qui pourront bénéficier d’une défiscalisation solidaire et d’un accompagnement encadré par des professionnels que nous avons formés. Réduire ses impôts en donnant du sens à la gestion de son patrimoine, c’est possible grâce à ce dispositif. »

Contact SOLIHA AIS : Emmanuelle Gala (secteur Haut-Doubs) : 07.71.24.11.47 ; e.gala@soliha.fr et Loriane Huguet (secteurs Besançon et Montbéliard) : 07.71.80.82.45 ; l.huguet@soliha.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :