Crédit : Lionel Georges
C'est parti pour deux ans !
Les conseillers départementaux jeunes ont été élus en ce début d’année scolaire. Au cours des deux années de leur mandat, ils vont mener des projets à destination des collégiens du Doubs. Le 28 octobre, ils se sont retrouvés pour la première fois à l’Hôtel du Département pour élire leurs président et vice-présidents.
C’est en présence de plusieurs élus du Département que le Conseil départemental des jeunes (CDJ) vient d’élire sa présidente, Pauline Bertrand du collège Notre-Dame- Saint-Jean à Besançon, et ses deux vice-présidents Cylia Houser du collège René-Perrot au Russey et Sacha Thiebaut-Gazillot du collège Saint-Maimboeuf à Montbéliard.
Chacun de ces élus représentera désormais l’une des trois commissions géographiques (Besançon, Montbéliard et Pontarlier) qui va chacune travailler sur un projet de mandat. Leurs thématiques ont d’ailleurs été choisies par les conseillers jeunes. Ainsi la commission de Besançon travaillera sur le numérique, celle de Montbéliard sur l’inclusion des personnes handicapées par le sport en intégrant la démarche départementale «Partageons nos sports» et la commission de Pontarlier travaillera sur l’environnement.
Agir, échanger, découvrir
En ce début d’année scolaire, les candidats de 5e et 4e avaient fait campagne dans les collèges publics et privés du Doubs par envie de représenter leur collège, de s’investir, de s’ouvrir au monde et de faire entendre leur voix. Au final, 36 conseillers départementaux jeunes (24 filles et 12 garçons) ont été élus. Pour leur premier rassemblement, certains élus jeunes étaient en distanciel.
Étaient également présents Tiphaine Cachod, désormais ancienne présidente du CDJ, Nida Unal et Joseph Beristzky, les ex vice-présidents. Ces derniers ont pu partager leur expérience et conseiller les jeunes élus pour qu’ils profitent au mieux de leur mandat. Cette prise de contact a également permis aux nouveaux élus de comprendre le fonctionnement de cette assemblée qui va alterner préparation des projets en réunions de commission et découverte du patrimoine départemental.