Photo : Louise Clerget
Au collège Paul Langevin, à Étupes.
Le Département est en charge de l’équipement en numérique éducatif des collèges du Doubs. Objectif : permettre à tous, jeunes comme personnels, de travailler dans les meilleures conditions possibles.
- 5 500 ordinateurs, 6 000 tablettes et plus de 530 serveurs sont utilisés dans les collèges du Doubs.
- 1,6 million d’euros : c’est la somme que le Département a programmée en 2023 pour renouveler les équipements numériques, une somme à peu près stable chaque année.
- Plus de 10 millions d’euros : le montant estimé du patrimoine numérique global des 44 collèges publics du Doubs.
- Les renouvellements sont réguliers, par cycle de six ans. Ils sont réalisés suite à un dialogue de gestion constructif mis en place par le Département dans les collèges.
- Une grande satisfaction des moyens numériques fournis par la collectivité a été exprimée par le personnel de l’Éducation nationale lors d’une enquête lancée fin 2021. Elle montre que le thème du numérique implique tous les enseignants, que la pratique du numérique est diffusée dans toutes les matières, dans tous les niveaux et qu’il constitue un élément facilitateur de l’enseignement. La perception de l’usage du numérique a été évaluée bonne et très bonne par 80 % des répondants (21 % des enseignants).
- À noter également l’équipement par le Département en solutions logicielles pour la restauration scolaire et la gestion de la demi-pension. Par ailleurs, il fournit un Espace numérique de travail (ENT) à l’ensemble des enseignants, personnels de direction, élèves et parents au travers de la solution ÉCLAT-BFC.