C’est un projet initié par les acteurs locaux, réunis en syndicat mixte, il y a de nombreuses années qui est sur le point de se concrétiser ! Le Parc naturel régional du Doubs Horloger (dont le démarrage prévu en 2020 a été décalé à 2021) sera le premier à se trouver en totalité dans le Doubs.
Le Conseil départemental a adopté les statuts de ce PNR en février dernier et sera membre de cette nouvelle structure qui, suivant une charte sur 15 ans, interviendra dans les domaines du paysage, de l’urbanisme et du développement durable.
Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier ministre pris sur rapport du ministre en charge de l’Environnement. Le PNR Doubs horloger comptera également comme membres 94 communes et six communautés de communes, qui ont validé la charte en 2020.