LE PREMIER PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT NOUS A QUITTÉS

Photo : Département du Doubs

Dimanche 7 mars, Georges Gruillot, qui fut pendant 17 ans président du Département du Doubs, nous a quittés à l’âge de 89 ans. Retour sur le parcours local et national du premier président de la collectivité.

Vétérinaire de formation, c’est en 1977 qu’il entre dans la vie publique, en devenant maire de Vercel, puis deux ans plus tard, conseiller général. En 1982, Georges Gruillot accède à la présidence du conseil général du Doubs. Très actif en faveur du développement économique et de l’aménagement du territoire, Georges Gruillot fonde en 1988 l’Agence de développement économique du Doubs (ADED), et soutient l’emploi en lançant notamment un plan de relance du BTP (Bâtiment et travaux publics). Parmi ses nombreuses réalisations au sein de la collectivité, la route des microtechniques entre Besançon et la Suisse, le développement touristique du Lac Saint-Point, la création des Unités de vie, le tremplin de Chaux Neuve et le lancement du journal départemental, Vu du Doubs, dès le début des années 80.

Georges Gruillot quitte la présidence du Conseil général en 1999, et reste sénateur du Doubs jusqu’en 2008, après vingt ans passés au Palais du Luxembourg. En avril 2009, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

Dans la même catégorie dans ce numéro :