Le Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN)

Le 26 octobre, le Département a voté son Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN), pour soutenir tous les habitants du Doubs qui pourraient se sentir en difficulté face au numérique.

Les personnes âgées

État des lieux des difficultés

Non-maîtrise du langage et des outils
numériques


Leurs demandes fréquentes :

Démarches administratives en ligne
Demande de formations à l’utilisation des
outils numériques, notamment pour du loisir
(pour pouvoir échanger avec leur famille par
exemple)

PROPOSITIONS SDIN :

  • Soutenir le développement d’ateliers numériques pour les séniors, les « cafés connectés »
  • Garantir un premier accueil et un accompagnement de premier niveau pour les personnes âgées observant des difficultés numériques dans les centres médico-sociaux

Les ménages avec des difficultés socio-économiques

État des lieux des difficultés :

Non-maîtrise du langage administratif, inaccessibilité au matériel informatique, situation potentielle d’exclusion ou de problématiques sociales…

Leurs demandes fréquentes :

Démarches administratives en ligne en lien avec l’accès aux droits (logement, santé, emploi, etc.)

PROPOSITIONS SDIN :

  • Faire du numérique un « invariant » des parcours d’insertion professionnel et soutenir, si besoin, l’accès aux formations numériques via une aide financière
  • Faciliter l’équipement informatique des acteurs et bénéficiaires de l’inclusion numérique grâce au réemploi du matériel réformé du Département via une filière d’insertion
  • Garantir un premier accueil et un accompagnement de premier niveau au sein des centres médico-sociaux

Les personnes à la recherche d’un emploi

État des lieux des difficultés :

Plus ou moins importantes selon leur niveau de maîtrise de l’outil informatique, mais également, de compréhension du langage administratif.

Leurs demandes fréquentes :

Démarches d’inscription sur Pôle Emploi, et de recherche d’emploi (postuler en ligne, rédiger un CV / une lettre, rechercher en ligne), et en lien avec leur situation (allocations logement, aide spécifique en lien avec le retour à l’emploi, RSA, CPAM…)

PROPOSITION SDIN :

  • Faire du numérique un « invariant » des parcours d’insertion professionnel et soutenir, si besoin, l’accès aux formations numériques via une aide financière

Les collégiens et leurs familles

État des lieux des difficultés :

Parfaite maîtrise des applications ou réseaux sociaux mais en difficulté avec la réalisation de démarches sur ordinateur (envoi de mail, maitrise de logiciels de traitements de textes, de tableurs…)

Leurs demandes fréquentes :

Demande de bourse, suivi de la scolarité à travers l’Espace numérique de travail (ENT)…

PROPOSITION SDIN :

  • S’appuyer sur les collèges volontaires du Doubs pour proposer des ateliers numériques aux élèves et à leurs parents

Les structures de l’insertion numérique

État des lieux des difficultés :

De nombreuses initiatives sur les territoires pourraient être remises en cause en raison du manque de financement, d’un défaut de structuration de l’offre et d’accompagnement dans la mise en œuvre

PROPOSITIONS SDIN :

  • Soutenir davantage, dans le cadre de la Conférence des financeurs, les actions en lien avec l’inclusion numérique comme les « cafés connectés »
  • Aider les collectivités locales à inscrire plus de projets en lien avec l’inclusion numérique dans les contrats de territoire P@C
  • Organiser une rencontre annuelle sur l’inclusion numérique (voir article page suivante) pour favoriser les échanges entre tous les acteurs publics, privés et associatifs de l’inclusion numérique du Doubs

Les collectivités

État des lieux des difficultés :

Les collectivités ont des projets et des opérateurs locaux sur lesquels s’appuyer mais peuvent se heurter à des problématiques de financement et de structuration de l’offre

PROPOSITIONS SDIN :

  • Aider les collectivités locales à inscrire plus de projets en lien avec l’inclusion numérique dans les contrats de territoire P@C
  • Organiser une rencontre annuelle sur l’inclusion numérique (voir article page suivante) pour favoriser les échanges entre tous les acteurs publics, privés et associatifs de l’inclusion numérique du Doubs

Les autres publics en difficulté

(les personnes en situation de handicap,
les personnes étrangères, les habitants de
communes rurales et les personnes isolées)

État des lieux des difficultés :

Certaines de ces personnes cumulent souvent plusieurs problématiques : souci d’équipements et de formations. Les personnes étrangères et en situation de handicap ont également un besoin de soutien pour maîtriser la langue et accéder aux outils.

PROPOSITIONS SDIN :

  • Accompagner les bibliothèques volontaires du Doubs, sous la coordination de la Médiathèque départementale, pour en faire des lieux d’accès au numérique
  • Soutenir le développement d’ateliers numériques, les « cafés connectés »

Autre proposition SDIN

Solidarité et numérique

Faciliter l’équipement informatique des acteurs et bénéficiaires de l’inclusion numérique grâce au réemploi du matériel réformé du Département via une filière d’insertion.

Le Département au télétravail :

L’expérience du confinement, ainsi que le changement pour des outils performants, devraient permettre d’accroître le nombre de télétravailleurs dans la collectivité. D’après les résultats d’une enquête menée en interne, entre

350 à 400

agents devraient ainsi devenir télétravailleurs en 2021.

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