LE SDIS 25 face à la lutte contre la COVID19

Photo : SDIS 25

Dès les premiers signes de l’épidémie en France, le SDIS 25 s’est mis en ordre de marche. Gestion de crise, anticipation, renseignement, réactivité, adaptabilité… autant de qualités et savoir-faire que le SDIS mobilise depuis plus d’un an pour lutter, aux côtés de ses partenaires, contre la pandémie, parfois au-delà de sa mission essentielle de secours d’urgence.

Chiffres clés

  • Transferts inter-hospitaliers : 25 prises en charge, 1 vol par jour pendant 3 semaines, 10 médecins et 14 infirmiers sapeurs-pompiers
  • Pic de l’épidémie (deuxième quinzaine de mars 2020) : 30 missions « COVID19 » par jour en moyenne, soit 40 % des interventions pour secours à personne.
  • Le 29 mars 2020 -> 38 missions
  • Du 1er mars 2020 au 31 janvier 2021 : 2 014 interventions concernant un cas COVID19 suspecté ou avéré, soit 8,1 % des interventions pour secours à victimes

Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs et du SDIS 25

"Le conseil départemental étant chef de file et principal financeur du SDIS du Doubs, j’ai souhaité mettre en lumière cet établissement public. Des agents du Département, sapeurs-pompiers volontaires, sont aujourd’hui conventionnés afin d’être mobilisables pour porter secours pendant leur journée de travail. Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le SDIS s’est, lui, engagé auprès du Département dans des campagnes de dépistage et des opérations de soutien à la population. Ces quelques pages apportent un regard particulier sur l’action de ces formidables hommes et femmes engagés au service de leurs concitoyens."

Dans la même catégorie dans ce numéro :