Photo : Laurent Cheviet
Anatole, Yléna et Jessica du collège de Pierrefontaine-les-Varans, vainqueurs
du challenge sécurité routière 2021.
Le Département organise, en partenariat avec la Préfecture et l’Éducation nationale, la troisième édition du challenge sécurité routière inter-collèges. Vainqueur de l’édition 2021, l’équipe de Pierrefontaine-les-Varans a pu entendre son spot radio sur les ondes de France Bleu et de Plein Air début septembre.
Lancé depuis octobre 2018, ce challenge a pour objectif de créer une dynamique de sensibilisation à la sécurité routière dans les collèges du Doubs. L’enjeu est d’éduquer à la sécurité routière en amenant des jeunes volontaires à proposer une démarche de sensibilisation auprès du grand public pour faire évoluer positivement les comportements des usagers des routes sur l’ensemble du département. La démarche est simple. Les élèves s’inscrivent en automne. Ils travaillent sur leur projet durant l’année scolaire, puis ils présentent leur travail devant un jury lors d’une grande journée festive à la Saline royale d’Arc-et-Senans, habituellement en mai.
26 projets différents en 2021
Pour la seconde édition, le 30 juin à la Saline royale d’Arc-et-Senans, ce sont 26 projets différents qui ont été présentés par 86 collégiens de la 6e à la 3e de Jean Jaurès (Saint- Vit), de Sainte-Marie-Saint-Michel (Ornans), Félix Gaffiot (Quingey), Sainte-Jeanne-Antide (Labergement-Sainte-Marie) et Louis Pergaud (Pierrefontaine-les-Varans).
Un spot radio
L’équipe «The Angels» d’Ornans a gagné sa finale pour les affiches, les «Eco girls» de Quingey celle pour la vidéo, quant à l’équipe 4 «Respect de la vitesse dans les villages» du collège de Pierrefontaine-les-Varans, elle fit coup double en remportant la finale audio et le challenge. Leur spot radio a fait l’objet d’une campagne de communication début septembre sur les ondes de France Bleu et de Plein Air, financée par le Département. À noter enfin le prix coup de cœur, en audio également, pour les «Rebelles» du collège d’Ornans.