Les jeunes élus se mobilisent

Photo : Mickaël Sire

Les jeunes élus du bassin de Besançon lors de l’enregistrement de leurs podcasts sur le harcèlement scolaire.

Depuis deux ans, 39 élèves, élus au Conseil dépar­temental des jeunes, élaborent et œuvrent sur des projets jusqu’à leur réalisation d’ici fin juin 2022. Les thèmes abordés sont divers : harcèlement, numé­rique, environnement et handicap.

Harcèlement et numérique

« Nous avons travaillé en collaboration avec Radio campus pour la réalisation de podcasts sur le har­cèlement scolaire et le cyber harcèlement », explique Pauline du bassin de Besançon et présidente du Conseil départemental des jeunes (CDJ). Nous avons recueilli plusieurs témoignages dont celui d’une vic­time et celui d’une Conseillère principale d’éducation (CPE) confrontée à la gestion de ces événements au sein de son établissement.

La nature au cœur du projet

Les élus du bassin de Pontarlier ont, quant à eux, choisi de créer une vidéo sur le cheminement d’un déchet. De plus, ils élaborent un « explore game » sur l’Espace naturel sensible (ENS) de Haute­pierre-le-Châtelet. Un animateur naturaliste et un concepteur de jeu travaillent à leurs côtés. Le 6 avril, ils testeront ce jeu puis ils le proposeront, si l’essai est concluant, à leur classe respective.

Pour découvrir le film réalisé par les élus du bassin de Pontarlier, rendez-vous sur la page Youtube du Département en suivant ce lien https://youtu.be/ZSEAKwF2kO0

Inclusion et égalité

Dans une démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap, les élus du bassin de Montbé­liard organisent des « Paralympiades » le 14 avril prochain. Ainsi, des jeunes valides et en situation de handicap issus des collèges et d’Instituts médi­co-sociaux (IME) du Doubs composeront les équipes de cette journée sportive. Objectifs : sensibiliser les jeunes au handicap, favoriser l’inclusion par le sport, développer la mixité et l’accessibilité de l’offre spor­tive pour tous.

Tous les deux ans, les collégiens de 5e ou de 4e élisent un élève qui les représentera pendant deux ans. Fin juin, le mandat des élus actuels prendra fin. Prochaines élections en septembre 2022.

Découvrez les podcasts réalisés par les élus du bassin de Besançon

Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’éducation populaire

« Ces trois réalisations montrent la prise de conscience, l’implication et l’engagement des collégiens sur des thématiques qui touchent tous les habitants. Elles illustrent aussi une cohésion de groupe sur chaque bassin et un réel échange entre eux, qu’ils soient d’un collège urbain ou rural. Félicitations aux élus jeunes pour ce travail effectué depuis deux ans. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :