Les « oubliés du Ségur de la santé » revalorisés

Photo : Adobestock

« Le travail des établissements de protection de l’enfance et d’accueil de personnes han­dicapées est primordial pour les habitants du Doubs, et il mérite d’être davantage reconnu. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir nos partenaires pour cette revalo­risation salariale », a précisé lundi 13 décembre Christine Bouquin, présidente du Dépar­tement, en ouverture du débat consacré au budget primitif 2022. La revalorisation sala­riale concerne également les Services de l’aide et de l’ac­compagnement à domicile (SAAD) qu’ils soient ou non en Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec le Département.

Depuis le 1er janvier 2022, 100 euros nets mensuels pour les professionnels des secteurs de la protec­tion de l’enfance et du han­dicap (maisons d’enfants à caractère social, foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés…). Le Département a décidé par souci d’équité de revaloriser la rémunération des salariés de ces secteurs, « oubliés du Ségur de la santé ». Elle s’entend comme une première étape, en anticipation des prochaines mesures qui pourront être prise par le gouvernement.

Depuis le 1er janvier 2022, pour les professionnels des Services de l’aide et de l’accompagnement à domi­cile (SAAD) qui interviennent auprès des bénéficiaires de l’Allo­cation personnalisée d’autonomie (APA) et de la Prestation de com­pensation du handicap (PCH) :

  • La prise en charge complète par le Département de la reva­lorisation des salaires de tous les SAAD associatifs, dans le cadre de l’avenant 43 dit « ave­nant Bourguignon »
  • Une augmentation de la dota­tion des SAAD de 14 %, par sou­ci d’équité, pour tous les salariés des prestataires en contrat avec le Département, quel que soit leur statut (public et privé), ne bénéficiant pas de l’avenant 43.
  • Une revalorisation du tarif socle qui passera ainsi de 18 à 22 euros (+20 %) des Services de l’aide et de l’accompagne­ment à domicile (SAAD) qui ne sont pas en contrat avec le Département, ce qui se traduira également par une revalorisa­tion salariale de leurs employés.

7,2 millions d’euros sont ainsi dédiés en 2022 à cette mesure forte votée par les élus du Dépar­tement en reconnaissance de l’investissement de ces salariés auprès des habitants du Doubs, par souci d’équité et pour sou­tenir ces secteurs d’activité souvent sous-valorisés et qui peinent à recruter.

Dans la même catégorie dans ce numéro :