Photo : Œil de Dom
« MuchMucheCompagny » présentera Libreté vendredi 7 octobre 2022 à la salle des fêtes de Mouthe
Attendues par les habitants qui assistent aux spectacles, prisées par les compagnies, accueillies par les Communautés de communes, les "Résidences d’artistes" se poursuivent jusqu’à fin octobre. Cette sixième édition organisée par le Département voit l’entrée de nouvelles compagnies, pour des propositions toujours renouvelées.
Irriguer le département pour que chaque territoire, chaque commune puisse bénéficier de représentations culturelles : depuis six ans, les « Résidences d’artistes » connaissent un beau succès populaire. Six Communautés de communes (CC) se sont portées volontaires cette année pour accueillir, loger, nourrir, offrir une salle pour les répétitions aux artistes en résidence : Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), CC Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, CC Portes du Haut-Doubs, CC Loue Lison, CC 2 Vallées Vertes et Pays de Sancey / Belleherbe. À Chevigney-lès-Vercel, un atelier famille est proposé par « Graine de Vie » mercredi 21 septembre, suivi d’un goûter, ainsi qu’une représentation de cette compagnie dimanche 25 septembre. Pour Marine Punkow, maire de la commune, « c’est une chance pour nos petits villages, où la culture est peu présente et cela répond à une demande forte de la population. Nous nous réjouissons de ces moments d’échanges. »
Cinq nouvelles compagnies
Les six compagnies en résidence auront huit jours de travail intense, d’écriture ou de réécriture, de recueil de témoignages, de mise en scène, de chorégraphie, en un mot de création, pour offrir ensuite leur production au public : deux spectacles mais aussi des échanges, des visites dans les écoles, dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans les milieux associatifs…. Musique, marionnettes, théâtre, cirque : la proximité culturelle en milieu rural, c’est possible, la preuve cette année d’Amancey à Lanans, de Sainte-Marie à Rochejean ! Des détails sur le spectacle de la Compagnie « Un Château en Espagne » sur PMA ICI.
Merveile. Yves Petit