Photo : Benoit Grosjean
Virginie Rio, gestionnaire de la crèche de Châtillon-le-Duc,
Émeline Kobelczuk, la directrice, et les deux référentes des
accueils collectifs lors de la visite.
Deux référentes des accueils collectifs Petite enfance sillonnent les routes du Doubs pour rencontrer les gestionnaires des crèches du Doubs, à qui le Département délivre les agréments. Arrivées en janvier 2022 à la direction enfance-famille, leur mission est d’accompagner et de contrôler les 170 établissements concernés. Mardi 18 octobre, elles étaient à « La Compagnie d’Arthur », à Châtillon-le-Duc.
« Nous avons un rôle d’accompagnement des structures, nous répondons aux questions, nous leur donnons même parfois quelques astuces pratiques de nos propres expériences professionnelles », expliquent les deux référentes arrivées en janvier 2022 au Département, en renfort des médecins de Protection maternelle et Infantile (PMI), chargés également de l’agrément PMI.
Des réponses plus rapides
Mardi 18 octobre, elles sont attendues à « La Compagnie d’Arthur », une micro-crèche de Châtillonle- Duc, par Emeline Kobelczuk, la directrice, Aurore, Laurie et Mélissa ainsi que par onze enfants âgés de huit mois à deux ans et demi. « C’est très bien pour nous d’avoir de nouveaux interlocuteurs à la PMI du Département. Nous travaillons en étroite collaboration et elles sont très disponibles. Depuis janvier, nous avons des réponses plus rapides à nos questions », détaille Virginie Rio, gestionnaire de la structure et de cinq autres micro-crèches dans le Grand Besançon, à Ornans et à Anteuil.
Douze créations depuis janvier
En raison d’un changement de législation, qui permet à chacun de créer sa structure privée, le nombre de crèches, et surtout de micro-crèches, a fortement augmenté ces dernières années. 70 début 2010, il y en a aujourd’hui 170 dans le Doubs. Le nombre maximal d’enfants accueillis en micro-crèche est de douze aujourd’hui. « De nouvelles structures ouvrent régulièrement, il y en a eu douze depuis début 2022. Nous sommes particulièrement très présentes lors de ces créations pour rappeler les missions de la PMI, le rôle essentiel d’un projet pédagogique », confient les deux référentes. Jusqu’ici, ce sont les médecins de PMI qui effectuaient le travail des référentes des accueils collectifs. Inscrite dans la Stratégie nationale de la protection et de la prévention de l’enfant pour soutenir les actions de PMI, la création de ces deux postes laisse ainsi aux médecins de la PMI plus de temps à consacrer aux consultations infantiles.