L’investissement du Département pour améliorer la mobilité des habitants en hausse de 22,3 %

Photo : Mickaël Sire

Un nouvel engin sur les routes pour assurer la viabilité hivernale

Sur les 40 millions d’euros (M€) votés par les élus en faveur des mobilités et des infrastructures, près de 32 M€ sont dédiés à l’investissement.

En matière de maintenance des 3690 kilomètres de routes départementales, sont notamment prévues la réfection de 200 kilomètres de routes et la restauration d’une vingtaine d’ouvrages d’art dont le pont sur la Loue à Ornans (route départementale 492), le pont de la Charmotte entre Vou­jeaucourt et Audincourt (route départementale 34A) et le pont sur le Doubs à Saint-Hippolyte (route départementale 437).

Dans le cadre de son intervention en faveur de la sécurité routière, le Département engagera des travaux en 2022, comme les reprises géométriques sur la route départe­mentale 683 dans le secteur de Deluz.

En 2022, le Département poursuivra son action en faveur de l’environnement routier avec notamment des travaux de protection de captage d’eau, de préservation de la faune et des aménagements paysagers aux entrées d’agglo­mération.

Enfin, la construction du nouveau collège de Bethoncourt nécessite la création de voies nouvelles sur la route dépar­tementale 432 et ses abords, la création d’un giratoire, d’une piste cyclable et de trottoirs.

Déploiement de la politique cyclable du Département

Le Département continuera en 2022 le déploiement de sa politique cyclable votée en juin 2020 qui prévoit d’ici quatre ans d’offrir 2000 kilomètres d’itinéraires cyclables dans le Doubs.

Ainsi, les secteurs de Baume-les-Dames et de Frasne ver­ront se déployer au printemps 2022 la signalétique points nœuds balisant plus de 600 kilomètres d’itinéraires.

Un plan d’aides directes aux communes est en place depuis l’été 2021 ; chaque session du Conseil départe­mental attribue de nouvelles subventions aux projets du territoire.

En parallèle, une large étude sur l’offre VTT est menée sur tout le territoire, urbain comme rural : une première sur un territoire aussi vaste (les détails ICI).

Un nouvel engin sur les routes

Pour assurer la viabilité hivernale des routes dans le Doubs, depuis novembre 2021, un nouvel engin équipé d’un aileron et d’une étrave (photo) circule sur le secteur de Pontarlier : « Il remplace l’Alpicrabe qui a sillonné les routes enneigées du Haut-Doubs pendant 36 ans. Ce nouveau véhicule conjugue à la fois les propriétés d’un engin de service hivernal classique et celle d’un engin permettant d’écrêter et d’écarter les bourrelets de neige lors des fortes chutes de neige », précise Eric Dotal- Pons du Parc du matériel routier à la direction des routes du Département.

Dans la même catégorie dans ce numéro :