L’utopie prend corps à la Saline d’Arc-et-Senans

Photo : Laurent Cheviet

Les travaux du Cercle immense seront terminés pour l’été 2022.

Le cercle rêvé et projeté par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux au XVIIIe siècle devient réalité. Le demi-cercle initial est actuellement complété par un projet paysager de dix jardins pédagogiques et dix éphémères. Dès l’été 2022, le « Cercle immense » accueillera le traditionnel Festival des jardins.

C’est un véritable travail d’équipe qui a permis à ce projet d’aboutir, sous la hou­lette de Gilles Clément (paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain) avec Vincent Mayot et Leïla Toussaint, des écologues de Soberco Environnement, Philippe Allart (Agence Alep) architecte du patrimoine et le philosophe Sébas­tien Appert. Au-delà de l’aspect spectaculaire de la réalisation qui rend enfin visible le rêve de cette ville idéale telle qu’imaginée, les ambitions de la Saline autour de ce projet sont aussi immenses que ce cercle : faire de ce site UNESCO un lieu de référence international pour la création de jar­dins au XXIe siècle ; créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France en positionnant la Saline en laboratoire des métiers du paysage et enrichir le parcours de visite au quo­tidien. Ainsi, les jardins éphémères du traditionnel Festival des jardins deviendront permanents et seront basés sur l’idée du jardin en mou­vement de Gilles Clément. Débutés en 2020, les travaux seront terminés pour juin prochain avec l’ouverture du Festival des jardins 2022 dans le nouveau demi-cercle.

À la Saline cet automne :

  • Marché de Noël : les week-ends du 27 novembre et du 11 décembre dans le nouveau Palais des glaces chauffé de la Saline royale, salle temporaire datant des années 20.
  • Patinoire couverte de 300 m2 ouverte du samedi 27 novembre au dimanche 16 janvier 2022
  • Deux spectacles de patinage sur le thème du cirque : samedi 27 novembre et dimanche 16 janvier 2022.

Informations et réservations : www.salineroyale.com et au 03 81 54 45 45

© Yoan Jeudy Sosuite photographie 157

LE CERCLE IMMENSE EN CHIFFRES :

  • 400 arbres plantés au coeur du site unesco
  • 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13 000 m2, lieu de création pour de jeunes élèves-paysagistes
  • 10 jardins permanents sur 7 000 m2 sur les thèmes de la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et de la biodiversité
  • 500 jeunes sensibilisés et formés chaque année aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité