Crédit : Droits réservés
Célia Meyer, agent d'accueil à la Maison départementale des personnes handicapées du Doubs (MDPH), a poursuivi depuis son domicile sa mission de conseil et d’accueil téléphonique durant tout le confinement.
Dès le début du confinement, les équipes de la MDPH du Doubs se sont mobilisées rapidement. Beaucoup étaient équipées matériellement pour le télétravail et le fonctionnement de cette structure départementale était également déjà en gestion totalement dématérialisée. Julie Masselot, directrice déléguée de la MDPH, précise : « L’accueil physique a été fermé dès le mardi 17 mars midi. En quelques jours, nous avions entre 140 et 160 appels quotidiens, pris en charge par quatre agents. Chaque professionnel a contribué au maintien de contacts réguliers avec les structures accompagnant des personnes handicapées et avec les familles pour les aider à surmonter ce confinement difficile et à trouver des solutions si besoin. Dans le respect des directives nationales, certains droits ont été automatiquement prolongés durant six mois. Cette mesure a bien entendu rassuré les bénéficiaires. Notre objectif pendant ces deux mois a été que chacun puisse surmonter au mieux cette période, qu’il puisse y avoir une continuité de réponse à tous les besoins, notamment les soins ou la continuité éducative chez les enfants ».