Mardi 26 mars 2024 : le Salon des recruteurs et de l’apprentissage

Photo : Benoît Grosjean

2 600 personnes avaient participé à l’édition 2023 du Salon des recruteurs du Département à Micropolis.

Le Salon dédié à l’emploi, organisé par le Département du Doubs avec le soutien de nombreux partenaires, revient mardi 26 mars à Besançon-Micropolis. Et cette année sera ouverte sur l’apprentissage. Engagé aux côtés des entreprises en besoin de main d’oeuvre et des demandeurs d’emploi, en particulier des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), le Département reste plus que jamais mobilisé pour le retour à l’emploi.

Rendez-vous avec l’emploi ! 133 exposants seront présents avec plus de 1 000 offres d’emploi dans 14 secteurs d’activité et avec des offres dédiées à l’apprentissage. En plus des ateliers-rencontres (mobilité, logement, savoir recruter et savoir convaincre, garde d’enfants) et de l’espace découverte des métiers du bâtiment, deux nouveaux ateliers sont au programme de cette troisième édition du Salon des recruteurs et de l’apprentissage. L’atelier « l’alternance, c’est bon pour tout le monde ! », proposé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs, sera animé par Françoise Sanchez, directrice du Pôle Formation et Compétences RH de la CCI. « L’alternance est une réponse aux besoins du marché du travail. C’est une véritable voie dans l’insertion professionnelle, la bonne voie, explique-t-elle. Aujourd’hui, elle est choisie par les jeunes et non plus subie. Quatre apprentis en formation Bac+2 à Iméa dans le commerce viendront en témoigner et partager leur expérience. Parce que finalement, ce sont eux qui en parlent le mieux ! ». L’occasion également de présenter l’apprentissage dans le commerce avec sa diversité d’entreprises et ses différents secteurs d’activité.

Être visible et en alerte

Avec le deuxième atelier « valoriser son profil sur les réseaux sociaux », Salomé Roche, consultante en marketing et communication, sensibilisera à l’importance d’être présent, en particulier sur le réseau professionnel LinkedIn, et d’avoir un profil à jour. « C’est être visible mais aussi en alerte et connaître l’écosystème qui nous entoure, se renseigner sur les entreprises ». Comment cela fonctionne, comment renseigner son profil, comment signaler sa disponibilité… le public profitera de nombreux conseils.

Dernière nouveauté du Salon : la promotion par France Travail (ex Pôle emploi) de la Méthode de recrutement par simulation (MRS). Cette méthode consiste à révéler des aptitudes professionnelles par la manipulation ou des exercices en lien avec le métier concerné. À l’issue de la MRS, si elle est réussie, les candidats auront la possibilité de rencontrer la ou les entreprises proposant des postes.

Pour préparer au mieux votre venue, le Département du Doubs recense en amont toutes les offres d’emplois ou de formations des entreprises ou organismes de formations présents sur le site internet dédié au Salon.

Dans la même catégorie dans ce numéro :