Métabief prend le bon virage

Photo : Laurent Cheviet

De gauche à droite sur la future luge quatre saisons sur rails : Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont-d’Or (SMMO) et vice-président du Département, Sylvain Philippe, directeur de la Station de Métabief et Olivier Erard, directeur du SMMO.

Avec la nouvelle luge quatre saisons opérationnelle courant juillet, s’amorce l’une des phases du Métabief de demain : une station toutes saisons. Le Syndicat mixte du Mont-d’Or (SMMO), soutenu par le Département, a choisi d’agir plutôt que de subir, avec un plan de transition

710 mètres de descente en luge à déguster toute l’année, dans un nouvel environnement et un nouveau tracé, avec 103 mètres de dénivelé et 40 km/heure en vitesse de pointe : sensations garanties, sous le chaud soleil estival comme dans la brume automnale. Un grand bâtiment d’accueil avec des vestiaires, des casiers et un kiosque à photo souvenir a été prévu au point de départ de la montée en luge, effectuée dans le bâtiment, avec un système de rails. Deux ans de travaux, entrecoupés par le Covid et la trêve hivernale ont été nécessaires pour réaliser une attraction ludique et sécurisée dès l’âge de trois ans mais dont chacun sera acteur, grâce à un système de frein ou d’accélération.

Le Département mobilisé

La transition de Métabief bénéficie d’un soutien fort du Département du Doubs avec une enveloppe de sept millions d’eu- ros jusqu’en 2025 : « Nous y avons travaillé ensemble dès 2016, expose Philippe Alpy, président du SMMO et vice-président du Département. Nous avions un plan d’investisse- ment prévu de 17 millions d’euros, mais avions-nous, avec certitude, les 25 ans devant nous pour le rembourser ? » L’étude ClimSnow menée par Météo France apporte un éclairage important : à partir de 2030/2035, la régularité des « bons » hivers pourrait devenir insuffisante et déséquilibrer le modèle économique de la Station. Le SMMO décide alors de toujours investir dans le ski alpin, mais plus raisonnable- ment, et d’élargir son plan d’investissement à la transition de la station. L’aide départementale de 2,62 millions d’euros accordée cette année permettra la mise en place de la luge et d’un plan de renouvellement et d’amélioration des remontées mécaniques et des équipements quatre saisons, ainsi que des travaux de rénovation du télésiège du Troupézy.