Photo : Yves Petit
Pascal Valladont, directeur de SOLIHA AIS et l'équipe de l’agence de Besançon.
Louer son bien simplement, en toute sécurité, tout en permettant à des personnes en difficulté d’accéder à un logement décent et pérenne, c’est possible grâce au «Logement d’abord ». Ce dispositif national, porté par le Département et l’État, est déployé depuis deux ans dans le Doubs. Une démarche dans laquelle s’est engagé ce propriétaire du Haut-Doubs : « En faisant du logement social, je peux loger des personnes qui n’ont pas ou peu de ressources, et donner également une chance à d’autres, ce qui est difficile dans notre secteur proche de la Suisse. Et avec ce dispositif, je bénéficie de garanties et d’avantages. »
Une réponse différente
Les bailleurs privés confient la gestion de leur bien à l’agence immobilière sociale SOLIHA AIS Doubs et bénéficient d’un accompagnement, d’abattements fiscaux (jusqu’à 85 % de déduction sur les revenus fonciers notamment) et de garanties comme la garantie VISALE, gratuite, qui couvre les impayés et assure les dégradations. « C’est une réponse différente avec une sécurisation qui est proposée, en appui avec l’ADIL* qui renseigne les propriétaires et le Département sur le volet social, explique Pascal Valladont, directeur de SOLIHA AIS. Quand un propriétaire nous confie son bien, on garantit tous les publics quels que soient leur âge et leurs ressources. C’est important aussi pour les locataires qui n’ont pas toujours de garants ».
En passant par cette agence, les propriétaires peuvent louer en toute sécurité, les personnes en précarité sociale et financière peuvent accéder à un logement digne, 30 % moins cher que les prix du marché, et être accompagnés durant toute la durée du bail. « Nous effectuons une gestion locative adaptée avec du personnel formé, ce qui ne peut pas se faire dans une structure classique », précise Stéphanie Bourgeois, qui pilote une équipe de sept personnes sur le Doubs. « Logement d’abord » sur l’ensemble de ses champs d’action est en plein développement avec l’an passé, sur les 420 logements gérés par SOLIHA AIS Doubs, 48 nouveaux biens et 79 ménages logés.
*Association départementale d’information sur le logement (ADIL)