Photo : Lionel Georges
Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre
de métiers et de l’artisanat (CMA) du Doubs
Rencontre avec Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Doubs, partenaire du Département pour le Salon des recruteurs. Cette instance compte 11 000 entreprises et artisans.
« La première édition du Salon des recruteurs a été très intéressante, avec beaucoup de visiteurs et des candidats aux questions pertinentes. Le format de ce Salon favorise d’ailleurs les rencontres en direct et c’est l’idéal. En tant que Chambre de métiers et de l’artisanat, nous sommes là pour accompagner nos entreprises dans leur recherche. Ce sont des artisans et des petites entreprises qui ne peuvent pas quitter leur entreprise, souvent faute de temps et par manque de personnel. Nous centralisons leurs offres pour les relayer mais nous voulons aller encore plus loin et serons présents à ce deuxième rendez-vous avec encore plus d’offres d’emploi ! Nous nous chargeons ensuite de mettre en contact entreprises et candidats. Cette mise en relation, c’est aussi le sens de ce salon. L’an passé, plusieurs ont débouché sur des embauches. »
Nos entreprises ont su s’adapter
Les besoins en matière de recrutements sont toujours aussi forts et je ne connais pas un secteur qui ne soit pas en tension. Je peux vous citer des métiers comme celui de boulanger mais aujourd’hui, tous les métiers manquent de personnels. Nous avons besoin de recruter mais nous avons aussi besoin de transmettre des savoir-faire. Il est grand temps d’intéresser les personnes à nos métiers et à ces savoir-faire, à l’heure où de plus en plus de personnes se posent des questions sur une reconversion et recherche du sens dans le travail. Nos entreprises ont su s’adapter et les employeurs ont aussi changé de vision. Ils proposent des emplois plus en accord avec les attentes des futurs collaborateurs (horaires de travail par exemple).
Également organisme de formation
Nous serons donc au contact des demandeurs d’emploi et de toute cette jeunesse qui recherche un travail pour les informer, les renseigner et nous pouvons aussi être un relais auprès de nos ressortissants pour des jeunes apprentis en recherche d’un maître d’apprentissage. Sur place, nous présenterons tous les services de la CMA en matière de création, d’accompagnement aux entreprises et de formation puisque nous sommes aussi organisme de formation pour jeunes et adultes, pour des secteurs qui recrutent ! »
Plus d’informations : https://www.artisanat-bfc.fr/ et par mail : contact25@artisanat-bfc.fr