Photo : Benoît Grosjean
Le collège Paul Langevin d’Étupes s’est porté volontaire pour expérimenter une action sur quatre ans pour les élèves entrés en 6e en septembre 2023.
Depuis trois ans, le « Parcours numérique », porté par le Département, est déployé au sein des collèges du Doubs. Objectifs : sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique et les accompagner dans leur pratique en prévenant les dangers.
Le Département, qui fait du développement du numérique éducatif un axe majeur, investit dans l’équipement numérique des collèges. Mais son engagement va plus loin. Parce que les jeunes sont aujourd’hui hyper connectés, sans forcément connaître et comprendre le numérique ainsi que ses dangers, le Département a décidé de les accompagner durant leur parcours scolaire, en complément de l’action de l’Éducation nationale et de la famille, pour leur donner une culture numérique et en faire demain des citoyens mieux armés. Le « Parcours numérique » a ainsi été reconduit pour la troisième année, mis en œuvre par les associations Ceméa et Tinternet. Dans le cadre d’ateliers interactifs, pratiques et ludiques, elles amènent les jeunes à travailler, réfléchir et partager autour de sujets tels que le cyber-harcèlement, les rumeurs sur les réseaux sociaux, les fake news (fausses informations), les données personnelles et traces laissées sur la toile, la cyberdépendance…
Le parcours numérique, une chance
Depuis l’an dernier, le collège Paul Langevin d’Étupes s’est porté volontaire pour expérimenter une action sur quatre ans pour les élèves entrés en 6e en septembre 2023. « Tous ces élèves vont bénéficier chaque année, jusqu’à la 3e, de trois séances de trois heures d’atelier avec Céméa. C’est une chance pour eux de le vivre, et de grandir au collège avec cet accompagnement. L’an passé, ils ont travaillé sur l’image et le sens ou l’idée qu’elle peut véhiculer et ils ont construit des affiches ainsi que des films stop-motion (technique pour créer des films d’animations courts avec des images). Dès cette deuxième année, on constate une aisance et un engagement dans les ateliers, facilité par le vécu de l’année précédente », relate Fabienne Démoulin, principale du collège. Cette année, en 5e, ils travaillent sur les conséquences du temps passé sur les écrans et les réseaux sociaux, en abordant la problématique du harcèlement et du cyber-harcèlement. « Nous y sommes très régulièrement confrontés avec des collégiens qui sont tour à tour victimes ou instigateurs. Ce parcours, dont les thématiques sont définies en lien avec les équipes éducatives, apporte donc une vraie réponse ». Rencontres en vidéo ci-dessous.
Pour 2023-2024, 4 850 élèves dans 26 collèges publics et privés bénéficient du « Parcours numérique ». L’objectif est aussi de faire du numérique un vecteur d’égalité des chances pour ces jeunes.