Qui détrônera le collège Camus de Besançon ?
La troisième édition du challenge Défi cubes énergie est lancée pour les élèves de 5e. Cette action du Département incite les collégiens des établissements participants à la pratique d’activités physiques et sportives en récoltant des cubes (15 minutes d’activité physique rapportant 1 cube) durant six semaines. Plus de 1 000 jeunes de onze établissements ont participé à l’édition 2021. C’est le collège Albert Camus de Besançon, déjà vainqueur en 2020, qui a remporté le défi 2021. Les collèges de Bethoncourt et d’Audincourt ont terminé 2e et 3e, suivis par les collèges Victor Hugo et Diderot de Besançon. Se renseigner auprès des professeurs de sports des collèges.
La culture pour les collégiens
Cinéma en 6e, spectacle en 5e, patrimoine en 4e, sites mémoriaux en 3e : durant toute leur scolarité, les collégiens découvrent différentes facettes de la culture grâce aux « Parcours artistiques et culturels ». En raison de la crise sanitaire, pour soutenir les acteurs culturels et l’égalité d’accès à la culture pour les collégiens, le montant consacré à ce dispositif du Département, généralisé depuis 2016, a été revalorisé. Durant l’année scolaire 2020-2021, les lieux culturels étant dans l’impossibilité d’accueillir des spectacles, ce sont les compagnies locales qui se sont adaptées en emmenant la culture dans l’enceinte même de l’établissement.
Et le numérique ?
Le Département est chargé de l’équipement numérique des collèges, soit environ 5 500 ordinateurs, 6 000 tablettes et 200 serveurs, et de sa maintenance. Depuis 2020, tous les collèges du Doubs disposent de l’accès à l’Espace numérique de travail ECLAT-BFC, permettant à l’utilisateur (personnel administratif, enseignant, élève, parent) d’accéder à ses services et à ses contenus numériques. En parallèle, le renouvellement de l’architecture serveur des collèges se termine cet automne avec le dernier collège et, dès que cela est possible, une connexion à la fibre optique est systématiquement effectuée.