Ornans – l’Hôpital-du-Grosbois : une nouvelle voie verte

Photo : Mickaël Sire

Pierre Rambaud, en charge des activités de pleine nature au Conseil départemental, sur la future voie verte.

Une nouvelle piste cyclable de 12 kilomètres entre Ornans et l'Hôpital-du-Grosbois est attendue cet été, un projet porté par le Département et cofinancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État.

Déjà aménagé en 2004 par le Département en chemin carrossable pour les piétons et vélos, le tracé de 8,5 kilomètres (km) entre la maison du garde-barrière à Bonnevaux jusqu’à son terme à l’Hôpital-du-Grosbois va connaître une nouvelle vie. Il complétera la voie cyclable déjà bitumée de 3,5 kilomètres qui débute au rond-point de la Truite à Ornans pour rallier Bonnevaux, soit 12 kilomètres de voie verte en continu. « Le tout-venant va faire place à un revêtement en stabilisé renforcé à base de liant naturel, une matière innovante durable, détaillent Pierre Rambaud et Léonard Schauss, en charge des activités de pleine nature au Conseil départemental. Les travaux commencent en juin et devraient être finalisés début août ».

Accessible à tous

Avec sa pente très douce, le tracé (Ornans – Bonnevaux – Foucherans – Trépot – l’Hôpital-du-Grosbois) emprunte « l’ancienne voie ferrée du Tacot ». Les communes concernées et les professionnels (campings, clubs, loueurs…) ont été associés à ce projet cyclable et ont adhéré sans réserve. En parallèle, la municipalité d’Ornans travaille à la création d’une voie cyclable en site propre d’un kilomètre, depuis le centre-ville pour rallier le rond-point de la Truite et assurer ainsi une belle continuité de parcours.

Intermodalité

Doubs tourisme travaille de son côté à la mise en place d’une offre touristique couplant train et vélo sur cette voie, que les habitants pourront tester prochainement. « En effet, la gare Train express régional (TER) de l’Hôpital-du-Grosbois ouvre des perspectives intéressantes pour l’intermodalité, que l’on vienne de Besançon ou de Morteau, poursuit le duo. Le samedi 24 septembre, une première sortie « train/vélo/visites » sur cette voie verte sera proposée dans le cadre du programme estival « Les Doubs Moments ! » L’idée : prendre le TER avec son vélo direction l’Hôpital-du-Grosbois et faire en groupe avec un guide, la balade jusqu’à Ornans. Ce produit clé-en-mains inclura la visite du musée Courbet et des environs, suivi d’un goûter dans les jardins du musée puis le retour jusqu’à la gare.

Plus d’informations : http://www.doubs.travel

Dans la même catégorie dans ce numéro :