Photo : Benoît Grosjean
Initiée par le Département du Doubs, en collaboration avec la commune, cette restauration a
apporté un coup de neuf au pont historique et met en valeur le musée Courbet tout proche.
La ville d’Ornans peut désormais célébrer la réouverture de son emblématique Grand Pont, dont les belles arches en anses de panier enjambent la Loue depuis le XVIIe siècle. Fermé pendant quatre mois pour des travaux de restructuration complète, l’ouvrage a rouvert sa chaussée fin janvier 2024.
Initiée par le Département du Doubs, en collaboration avec la commune, cette opération a apporté un coup de neuf au pont historique. « Tout a été repris pour moderniser et consolider l’infrastructure tout en respectant son héritage passé. Une opération complexe car contrainte par l’ensemble du site, en plein périmètre de protection des Monuments historiques et à deux pas du musée Courbet », explique la Direction des routes et infrastructures du Département, qui a donc travaillé en lien avec l’architecte des bâtiments de France.
Anticiper les futurs aménagements
La rénovation a touché tous les aspects de l’ouvrage, depuis les maçonneries inférieures jusqu’aux garde-corps, trottoirs, chaussée et étanchéité mais aussi les voûtes et les murs adjacents au pont dans un souci d’harmonie avec l’environnement historique. L’aspect qualitatif a été privilégié, avec le remplacement fidèle du modèle de garde-corps existant, et le choix de trottoirs pavés au même niveau que la route, à la demande de la commune, anticipant les futurs aménagements du centre-ville.
La Loue et les chauves-souris préservées
Une restructuration profonde qui a aussi tenu compte des contraintes environnementales. La préservation de la Loue et la protection des chauves-souris durant les travaux ont été intégrées au processus, témoignant de l’importance accordée à la biodiversité locale. Malgré la coupure complète de l’ouvrage imposée par le chantier, des réouvertures partielles pour les piétons ont permis de limiter les désagréments pour les riverains et le musée Courbet, dont l’exposition Delacroix n’a pas été impactée. Avec cette rénovation réussie entre tradition et modernité, le Grand Pont rejoint la liste de la dizaine de ponts réhabilités chaque année par le Département.