Photo : Lionel Georges
Yannick Nancy, directeur du PNR et Denis Leroux, président du PNR, du Syndicat mixte du pays horloger et vice-président du Département.
Samedi 4 septembre 2021, la création du Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger était officialisée. Une labellisation qui ouvre de grandes ambitions pour un territoire authentique et dynamique.
La naissance de ce 57e Parc naturel régional (PNR) en France, le 4e en Bourgogne-Franche-Comté et le seul dans le Doubs, marque la concrétisation de près de 15 ans de travail et de concertation auxquels environ un millier de personnes ont participé, « avec un engagement des élus qui étaient là à 100 % », précise Denis Leroux, président du PNR, du Syndicat mixte du pays horloger et vice-président du Département. Un Parc né par ailleurs de la volonté du Département du Doubs, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’État, de l’Europe, des six Communautés de communes et des 94 communes qui le composent.
32 actions identifiées
Ce travail partenarial a abouti à la rédaction de la charte du PNR avec, pour les 15 prochaines années, 32 actions identifiées visant à améliorer la préservation des patrimoines naturels, paysagers, architecturaux et culturels, à gérer les problématiques d’urbanisme et de mobilité, à accompagner la profession agricole et sylvicole dans un contexte de transition climatique et écologique, ou encore à lutter contre le changement climatique. « Avec plus d’un million d’euros de budget et un suivi régulier sur trois ans, nous avons dû établir un plan d’action avec dix mesures phare. D’ores et déjà des actions ont démarré comme la plantation de haies avec la fédération des chasseurs ou un programme d’éducation à l’environnement avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) », expliquent Denis Leroux et Yannick Nancy, directeur du PNR.
« Notre enjeu : faire vivre son nom »
L’enjeu désormais est d’associer toutes et tous à cette dynamique, que chacun s’approprie la charte et ce PNR, et en particulier les plus jeunes. « Le slogan des PNR est d’ailleurs convaincre plutôt que de contraindre et l’une de leurs grandes missions, l’éducation au territoire et la sensibilisation à l’environnement en priorité des jeunes générations », rappelle Yannick Nancy. À ses côtés, l’équipe du Parc est ainsi dans les « starting-blocks » pour déployer communication et actions, en lien avec les partenaires et acteurs locaux, et pour faire connaître le Haut-Doubs. « La marque PNR, c’est aussi une garantie pour des produits, des savoir-faire, pour les entreprises… », fait remarquer Yannick Nancy. Et de conclure : « Notre enjeu est de donner corps à ce Parc et de faire vivre son nom, le Doubs Horloger ».