PATRIMOINES COMMUNS : des découvertes en musique

Aquarelle : Jérôme Hennebicque

Le Château de Bournel, patrimoine historique des deux vallées vertes.

La quatrième saison de Patrimoines Communs, proposée par le Département du Doubs, s’associe au « Festival de musique des deux vallées vertes » et vous donne rendez-vous du jeudi 21 au dimanche 24 juillet 2022.

Le Département, en partenariat avec la Communauté de communes des deux vallées vertes et l’association « les concerts du Doubs », a imaginé une édition de Patrimoines communs tournée vers la musique classique et la découverte patrimoniale des deux vallées vertes et de la vallée de l’Ognon. Tout un programme vous sera proposé chaque jour du jeudi 21 au dimanche 24 juillet, avec des temps festifs et conviviaux pour une approche vivante et plurielle du patrimoine, pour favoriser les interactions sociales et la rencontre entre habitants et vacanciers, entre jeunes et anciens.

Rendez-vous sur le domaine du Bournel

Promenades nature commentées pour sensibiliser le public aux écosystèmes environnementaux et visites guidées patrimoniales seront organisées par le service environnement du Département, l’Office du tourisme de Rougemont et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour mieux appréhender l’histoire et la géographie de ce territoire et pour une mise en lumière des patrimoines naturels, bâtis, historiques et immatériels. L’occasion notamment d’emmener les habitants et les touristes sur le domaine du Bournel pour y découvrir l’histoire et la beauté de son lieu ou bien, à la forge de Montagne y percer les secrets du travail de forgeron et, au détour d’un bâtiment ancien, faire la connaissance de Clarisse Coignet, fille du maître de forge et première femme fouriériste.

Quatre soirées de concerts

Cette nouvelle saison s’articule également autour de concerts proposés dans le cadre de la troisième édition du « Festival de musique des vallées vertes » organisé par l’association « Les concerts du Doubs ». Rendez-vous est donné durant quatre soirées, à partir du jeudi 21 juillet, à Montagney-Servigney pour la soirée de lancement qui se déroulera à la Forge de Montagney, puis à Rougemont, Cubry et Cuse-et-Adrisans, pour une présentation des œuvres du répertoire classique dans un cadre patrimonial et naturel exceptionnel !

Dans la même catégorie dans ce numéro :