Photos d’une famille du Doubs des années 1920 à 1960

Photo : Lionel Georges

Avec « Zooms », les Archives départementales du Doubs font voyager dans le temps leurs visiteurs grâce aux photos de la famille de Marcel Duvernoy, bisontin, violoniste et photographe amateur passionné par la technique de la stéréoscopie (photographie en 3 dimensions).

« Le fonds nous a été confié en 2019 par sa famille. Marcel Duvernoy a réalisé plus de 5 000 plaques de verre dont 500 font désormais par­tie des fonds des Archives départe­mentales. Nous en présentons une centaine ici et toutes sont consul­tables en ligne », précise Nathalie Rogeaux directrice des Archives départementales du Doubs.

Certains clichés en relief

Témoignages d’un passé révolu mais pas si lointain, ces clichés emmènent le visiteur dans divers endroits du Doubs : à Besançon lors du Tour de France en 1954, au coeur de la fanfare de Valdahon en 1965, à la fête foraine de Vuillafans en 1954, à la porte Saint-Pierre de Pontarlier en 1949, dans une ferme à Ornans en 1930 ou à Doubs après le passage d’un cyclone en 1935. Les visiteurs découvrent aussi des clichés pris à Marseille ou à Paris et sa région. Cette exposition explique également la technique de la stéréoscopie, pri­vilégiée par Marcel Duvernoy, et pro­pose de découvrir le relief de certains clichés avec des lunettes 3D.

Deux jeux concours

Pour le premier jeu concours, chaque visiteur choisit sa photo préférée et, après tirage au sort, le gagnant repartira avec une repro­duction grand format de celle-ci. Pour le second, le visiteur propose un texte rédigé à partir d’une des photos exposées. Un jury désignera les trois meilleures contributions. Le texte gagnant sera ensuite affiché dans le parcours de l’exposition. Règlements des jeux, photos pré­sentées en ligne et horaires d’ouver­ture : https://archives.doubs.fr

Une exposition à découvrir jusqu’au 15 avril 2022 à Besançon, rue Marc-Bloch à Besançon.

Tél : 03 81 25 88 00 ;Site des Archives départementales