Plan d’urgence en faveur des jeunes, soutien aux producteurs du Doubs et au manger-local dans les cantines des établissements, rénovation énergétique et bien-être dans les collèges du Doubs… Le Département s’engage auprès des jeunes et de leurs familles pour cette rentrée 2020 forcément un peu particulière.
Le 22 juin dernier, les élus du Département ont voté un plan d’urgence de 20 millions d’euros pour parer à la crise économique et sociale. Parmi les mesures adoptées, plusieurs concernent les jeunes et leurs familles : une aide pour pratiquer du sport et des activités culturelles. Les moins de 25 ans en difficultés financières sont également soutenus par le Département grâce au Fonds départemental d’aide à la jeunesse, dont le montant a été plus que doublé exceptionnellement.
En parallèle de ce plan, les locaux ont été adaptés en suivant les recommandations sanitaires du ministère de la Santé et les agents des collèges ont été formés dès le début de la crise aux gestes barrières. Tout a été réalisé pour que les jeunes et les personnels des collèges puissent travailler dans les meilleures conditions possibles pour cette rentrée 2020.
Enfin, la collectivité a souhaité intensifier son engagement pour le manger-local, avec une aide supplémentaire d’un million d’euros pour soutenir les cuisiniers des collèges qui s’engagent dans une démarche d’achat de denrées locales. Ainsi, le Département organise régulièrement des rencontres entre les cuisiniers des collèges et les producteurs locaux, comme à Bretonvillers début juillet. Cette démarche a pour double objectif de soutenir les agriculteurs du Doubs et de proposer des produits de qualité et de proximité dans les assiettes des collégiens.