Plan d’urgence pour les jeunes : une rentrée en mouvement !

Crédit : Adobe stock

Plan d’urgence en faveur des jeunes, soutien aux producteurs du Doubs et au manger-local dans les cantines des établissements, rénovation énergétique et bien-être dans les collèges du Doubs… Le Département s’engage auprès des jeunes et de leurs familles pour cette rentrée 2020 forcément un peu particulière.

Le 22 juin dernier, les élus du Dépar­tement ont voté un plan d’urgence de 20 millions d’euros pour parer à la crise écono­mique et sociale. Parmi les mesures adoptées, plusieurs concernent les jeunes et leurs familles : une aide pour pratiquer du sport et des activités culturelles. Les moins de 25 ans en difficultés financières sont égale­ment soutenus par le Département grâce au Fonds départemental d’aide à la jeunesse, dont le montant a été plus que doublé excep­tionnellement.

En parallèle de ce plan, les locaux ont été adap­tés en suivant les recom­mandations sanitaires du ministère de la Santé et les agents des col­lèges ont été formés dès le début de la crise aux gestes barrières. Tout a été réalisé pour que les jeunes et les personnels des collèges puissent travailler dans les meil­leures conditions pos­sibles pour cette rentrée 2020.

Enfin, la collectivité a souhaité intensifier son engagement pour le manger-local, avec une aide supplémen­taire d’un million d’eu­ros pour soutenir les cuisiniers des collèges qui s’engagent dans une démarche d’achat de denrées locales. Ainsi, le Département organise régulièrement des rencontres entre les cuisiniers des col­lèges et les producteurs locaux, comme à Bre­tonvillers début juillet. Cette démarche a pour double objectif de sou­tenir les agriculteurs du Doubs et de proposer des produits de qualité et de proximité dans les assiettes des collégiens.

Thierry Vernier, conseiller départemental du canton de Valdahon

Pour cette rentrée 2020, un peu particulière, nous devons tous nous habituer aux nouvelles contraintes sanitaires. Elles ne doivent pas par contre être un frein ni un prétexte pour que les enfants ne retournent pas au collège. D’autant que, durant la crise, nous avons tous bien constaté que l’enseignement à distance avait ses limites. Alors, pour le moment, nous devons tous apprendre par solidarité à vivre différemment.

Frédéric Barbier, conseiller départemental du canton de Valentigney

Il faut remettre de la proximité pour les familles, évitons les longs transports, permettons à chaque enfant d'aller au collège près de chez lui et même en vélo si possible : créons des pistes cyclables !

27 200 collégiens dans les établissements publics et privés du Doubs.

384 agents techniques titulaires dans les cui­sines des collèges et pour l’entretien dans les collèges publics.

Pour l’année 2019-2020, le Département a sou­tenu 2 900 collégiens demi-pensionnaires ou internes dans le cadre du dispositif départemental « Cantines pour tous » pour un montant total de 267 000 euros.

82 distributeurs de gel hydroalcoolique installés pour la rentrée dans les collèges publics et 31 dans les collèges privés sous contrat avec l’État

Dans la même catégorie dans ce numéro :