Photo : Yves Petit
Match du BesAC au gymnase des Montboucons à Besançon mardi
11 octobre. Victoire 91 à76 des Bisontins face à Boulogne-sur-mer.
Par ses pratiques amateurs de pleine nature, le Doubs est sportif. Par ses valeurs d’exemplarité auprès des jeunes, le sport de haut niveau porte des enjeux forts de cohésion sociale. Il permet aussi de véhiculer l’image du département à l’extérieur du territoire. Lundi 26 septembre, le Département a décidé, à l’unanimité, d’accompagner pour les trois prochaines saisons, ces ambassadeurs sur tous les terrains par un appui renforcé aux clubs phares du Doubs.
Ils sont six clubs à bénéficier de la mise en place, à compter de cette saison 2022-2023, de conventions triennales : l’Entente Sportive Bisontine Féminine (première division de handball féminin, qualifiée pour l’EHF European League), le Grand Besançon Doubs Handball (deuxième division de handball masculin), le Palente Besançon Handball (deuxième division de handball féminin), le Besançon Avenir Comtois (Nationale 1 de basket), le Centre Cycliste d’Étupes (Nationale 1, le plus haut niveau national amateur) et l’Amicale Cycliste Bisontine (Nationale 1, idem).
« Nos clubs de haut niveau contribuent à l’attractivité de notre territoire. Ces conventions permettent d’associer leurs ambitions à nos priorités C@P25 que sont l’inclusion sociale, la réussite éducative et la vitalité territoriale. Ces subventions sont conditionnées à la réalisation d’actions préconisées dans les conventions, telles que les interventions des clubs dans les collèges du Doubs », explique Jean-Luc Guyon, vice-président du Département en charge notamment du sport.
Associer les clubs aux projets départementaux
Une convention sur trois ans donne aussi l’avantage à ces clubs d’avoir une visibilité financière à moyen terme et les aide à garantir l’adéquation entre leur projet de club (ambitions sportives, plan de formation…) et la politique sportive départementale. C’est la concrétisation d’un partenariat qui associe davantage ces clubs aux projets départementaux (C@P JO 2024, « Partageons nos sports », …). Ces conventions s’inscrivent dans la continuité du partenariat engagé par le Département depuis plusieurs années, et maintenu durant la crise sanitaire. Les clubs bénéficieront ainsi d’un total de 1,8 million d’euros pour les trois prochaines saisons. Le Football Club Sochaux Montbéliard (Ligue 2 de football) est quant à lui exclusivement soutenu par un marché public.
Victoire 91 à 76 du BesAC face à Boulogne-sur-mer au gymnase des Montboucons à Besançon mardi 11 octobre, un match parrainé par le Département du Doubs.
Victoire 31 à 25 pour l’ESBF face à Mérignac samedi 24 septembre au Palais des Sports de Besançon.
Photos : Yoan Jeudy Sosuite photographie