Avis à tous les amoureux de la petite reine : La Boucle du Doubs est opérationnelle. Un itinéraire d’environ 350 kilomètres qui relie l’EuroVéloroute6, la Grande Traversée du Jura (GTJ) à vélo et enfin le Haut-Doubs jusqu’à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Cette dernière partie cyclotouristique a en effet été finalisée par le Département entre Osselle et Arc-et-Senans. « Nous avons implanté le balisage qui indique le kilométrage et le nom des prochains villages et qui permet également d’identifier les sites touristiques », relate Arnaud Pillet, référent de la politique cyclable au Département. L’autre portion jusqu’à Saint-Point est, quant à elle, réalisée par l’association des GTJ, qui porte le projet d’un itinéraire plus vaste se prolongeant jusque dans le Jura.
Soutien aux projets des collectivités
« La Boucle du Doubs est une opération qui a été menée dans le cadre d’une réflexion commune de valorisation de nos territoires », précise Arnaud Pillet. À ce titre, le Département apporte son soutien aux collectivités locales dans leurs projets de territoire qui permettront de faire du Doubs, une terre en mode « tout Doubs ». Illustration avec l’aide apportée pour la réalisation des travaux de sécurisation de la partie vélo et piétons du pont de Velotte à Besançon ou encore le soutien à la commune d’Orchamps-Vennes pour la création de plusieurs liaisons douces nécessitant la réhabilitation de la voirie.
C’est une enveloppe d’un montant de 32,4 millions d’euros que le Département a ainsi voté en juin 2020, destinée au déploiement de la politique cyclable jusqu’en 2026.
A télécharger les fichiers .gpx, utilisables sur certains logiciels et applications comme Google Earth :