À l’automne 2021, le Département s’engageait dans un vaste plan en faveur de l’enfance et des familles : 12 millions d’euros dédiés d’ici 2025 et la signature, au côté du secrétaire d’État en charge de ce portefeuille, de la Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance (SNPPE). En un an, les actions se sont intensifiées, en particulier pour la Protection maternelle et infantile (PMI) et le Placement éducatif à domicile (PEAD), et ce, plus rapidement que prévu initialement.
« Avec la Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance (SNPPE) et l’investissement conséquent du Département dès cette année dans la Protection maternelle et infantile (PMI), les travailleurs médico-sociaux (infirmières, puéricultrices, médecins, psychologues…) se sont recentrés sur leurs missions d’accompagnement, de santé à domicile notamment et de prévention. Protection et prévention de l’enfant sont intrinsèquement liées et dans cette stratégie nationale, des objectifs concrets et humains sur l’action de la PMI sont clairement inscrits », explique le chef de service adjoint de PMI au Département du Doubs.
Davantage de visites à domicile et en écoles
Une expérimentation a été mise en place en 2020 dans le Haut- Doubs pour que les infirmières de PMI ne soient plus en charge des nouveaux agréments d’assistantes maternelles et des renouvellements (obligatoires tous les cinq ans). Ce dispositif a été étendu au tout le département dès 2021. « Les résultats sont très positifs ! Le fait d’externaliser cette mission a donné plus de temps aux infirmières pour effectuer davantage de visites à domicile et de bilans de prévention dans les écoles maternelles. L’extension de ce fonctionnement à d’autres demandes portant sur l’agrément est attendue pour 2023 », précise-t-il.
Nouvelles missions pour la PMI
Chaque année dans le Doubs, 800 femmes enceintes consultent en moyenne les sages-femmes de PMI. Avec la SNPPE, les services de PMI ont désormais la possibilité de proposer aux jeunes mamans un entretien post-natal dans les six semaines après la naissance. « C’est un moment d’écoute et un temps privilégié entre la mère et la professionnelle de santé, qu’elle a d’ailleurs souvent déjà rencontrée pendant la grossesse. Deux postes de sages-femmes supplémentaires ont été créés pour améliorer ces accompagnements pré et postnataux », continue- t-il. Deux nouvelles arrivées également : les référentes des accueils collectifs sillonnent depuis début janvier les crèches et microcrèches du Doubs pour accompagner et contrôler ces établissements soumis à l’agrément PMI du Département.
Placement éducatif à domicile (PEAD) : 50 places supplémentaires dès 2022
Pour les enfants qui ont besoin d’une protection sans placement hors de la famille, il existe un dispositif, appelé PEAD (Placement éducatif à domicile) : il permet aux éducateurs de suivre l’enfant au sein de son foyer et d’accompagner la famille dans des moments compliqués. « C’est une modalité de placement qui permet un travail de proximité car les éducateurs rencontrent l’enfant trois fois par semaine le plus souvent à son domicile et à des horaires différents. Ils peuvent ainsi accompagner les parents sur plusieurs aspects (repas, tenue de la maison, éducatif). », explique la chef du service budgétaire et pilotage à la direction enfance-famille du Département. En juin 2022, 50 mandats ont été créés pour ces PEAD et confiés à des prestataires extérieurs compétents et reconnus : La Vie au grand air (VAGA) à Besançon, l’Association de sauvegarde de l’enfance à l’adulte (ASEA) – Nord Franche-Comté et l’Association d’hygiène sociale de Franche-Comté (AHSFC) pour le secteur du Haut-Doubs. En parallèle, en 2022 ont également été créées 12 places en Maisons d’enfants à caractère social (MECS), des établissements sociaux ou médico- sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs, le plus souvent des adolescents.