Photo : Marc Louckachine
Juliette Labous, cycliste professionnelle, fait partie des ambassadeurs du vélo.
Ils sont 25, tous habitants du Doubs, d’horizons très divers, et ils se réunissent régulièrement avec une volonté commune : favoriser le développement de la pratique du vélo. Le Département leur a proposé de devenir « ambassadeur » pour porter de nouvelles actions et faire du cyclable un sujet majeur des prochaines années.
« Nous avons commencé à nous rencontrer en 2020, en distanciel en raison de la crise sanitaire, et les échanges ont été très intéressants. C’est une belle idée de travailler tous ensemble sur ce sujet », précise Isabelle Comte, qui propose, à « l’Orée du Bois », des nuitées dans six gites -trois et quatre étoiles-labellisés accueil vélo à Boussières et bientôt quatre supplémentaires à Torpes, tout près de l’EuroVéloroute6 (EV6).
Des actions concrètes en 2022
Sportifs amateurs ou de haut-niveau, sapeur-pompiers, médecins, hôteliers ainsi que moniteurs sportifs, collégiens… 25 personnes motivées pour développer dès 2022 des actions en lien avec la pratique du vélo, qu’elle soit cyclotouristique, pour le quotidien et/ou pour la compétition.
Parmi eux, on retrouve Fabrice Guy, champion olympique 1992 de combiné nordique, très actif dans le monde du sport doubien. Juliette Labous, formée au vélo club de Morteau-Montbenoit et qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2021, fait également partie de ce club des ambassadeurs.