Photo : Benoît Grosjean
Christine Bouquin, présidente du Département, à la rencontre des élèves du collège René Cassin de Baume-les-Dames lundi 4 septembre 2023.
C’est une première dans le Doubs ! Cette année, les 4e Segpa* utiliseront les ateliers techniques du lycée professionnel Jouffroy d’Abbans voisin pour leurs cours pratiques. C’est la première fois que la Région Bourgogne-Franche-Comté et notre collectivité mutualisons les locaux au service des besoins éducatifs des élèves à besoins particuliers d’un territoire, et j’en suis ravie. Cela s’inscrit parfaitement dans notre dynamique « Collèges ouverts », a expliqué Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, lundi 4 septembre au collège René Cassin de Baume-les- Dames aux côtés de Chantal Guyen, vice-présidente en charge des collèges, et de Marie-Christine Durai, conseillère départementale du canton. Étaient égale- ment présents pour cette rentrée 2023, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Patrice Durand, inspecteur d’académie et Arnaud Marthey, maire de la ville.
Rencontres et échanges
Après une présentation, dans la cour du collège, du parcours de la Flamme olympique aux élèves, Chris- tine Bouquin a évoqué, aux côtés d’un agent technique, les travaux du préau qui sera couvert en 2024. Puis la Présidente est allée à la rencontre d’une association de krav-maga (self-défense) nouvellement bénéficiaire du dispositif « Collèges ouverts ». Loann, élue du Conseil départemental des jeunes, a également avancé sa rentrée pour présenter aux élus, lors de cette matinée, le projet de mandat de son bassin, qui verra le jour au printemps 2024.
Un tarif inchangé pour la cantine
Pour clôturer cette matinée de rentrée, David Cesbron a présenté, au Centre de documentation et d’information (CDI), son exposition de photos destinées à livrer un autre regard sur les métiers de la santé et, pourquoi pas, à susciter des vocations chez les collégiens. Cette visite au collège René Cassin de Baume-les-Dames a également été l’occasion d’échanger avec les agents dont les cuisiniers de l’établissement, agents du Département, et à Christine Bouquin de réaffirmer son engagement envers les familles : « Nous nous engageons, cette année encore, à ne pas augmenter les tarifs de cantine, et cela malgré la hausse des prix ».
*Section d’enseignement général et professionnel adapté