Photo : Yves Petit
Christine Bouquin, présidente du Département, à la rencontre des nouveaux
élèves de 6e du collège Pierre Vernier à Ornans, accompagnée de Chantal
Guyen (à droite sur la photo), vice-présidente en charge des collèges et des
deux vice-président(e)s du canton, Béatrix Loizon et Olivier Billot.
Jeudi 2 septembre dernier, au collège Pierre Vernier d’Ornans, Christine Bouquin, présidente du Département, a rencontré les nouveaux élèves de sixième, les enseignants, l’équipe éducative et les agents du Département en charge de l'entretien des bâtiments et de la restauration.
« Je suis venue d’abord vous remercier pour votre investissement durant cette période compliquée que nous vivons depuis 18 mois et qui n’est malheureusement pas encore terminée. Votre travail est exemplaire dans ce collège que ce soit en termes de circuits courts, de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’entretien impeccable des locaux », a déclaré Christine Bouquin, présidente du Département, aux agents de la collectivité en ce jour de rentrée scolaire. Elle était accompagnée de Chantal Guyen, vice-présidente en charge des collèges, et des deux vice-président(e)s du canton, Béatrix Loizon et Olivier Billot.
Cantine : 27,2 % issus de l’agriculture locale
Le collège Pierre Vernier d’Ornans sert en moyenne 504 repas par jour, dont 27,2 % des denrées proviennent des producteurs et éleveurs locaux et 10,4 % sont issues de l’agriculture biologique. L’établissement est également très performant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec le taux de gaspillage le plus bas du Doubs. Par ailleurs, il fait partie des douze collèges du Doubs à avoir été dotés pour cette rentrée d’un nouvel équipement pour une gestion plus précise des repas servis permettant un approvisionnement au plus près des denrées consommées. Un dispositif, le turbo-self, qui sera progressivement étendu à tous les établissements du territoire.
Une classe ULIS au collège
Après un temps musical animé par l’école de musique d’Ornans, l’EMIPO, soutenue par le Département et par la visite des travaux effectués cet été, la matinée s’est poursuivie auprès des élèves de la classe ULIS (Unités localisées d’inclusion scolaire), ouverte dès cette rentrée. « Jusqu’à l’an dernier, les huit élèves étaient scolarisés dans plusieurs établissements différents à Saône, Quingey, Saint-Vit et Besançon. Ils sont ravis d’aller cette année au collège ensemble et tout près de leur domicile », a expliqué Marie-Lou Blaudet, principale de l’établissement. En équipant et en adaptant les collèges, le Département du Doubs soutient, au côté de l’Education nationale, le développement de ces classes spécialisées, qui permettent aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un enseignement adapté tout en ayant des temps d’inclusion dans les autres classes et en participant à la vie des établissements.