Réouverture du musée de la Résistance de Besançon

Photo : Laurent Cheviet

Créé en 1971 au sein de la Citadelle de Besançon, le musée de la Résistance et de la Déportation, en travaux depuis 2020, a rouvert ses portes vendredi 8 septembre après de nombreuses transformations. Objectifs visés : redéfinir la vocation du musée, le transformer en un espace d’échanges, de savoirs et de réflexions et revitaliser les collections.

Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, était notamment au côté de Christine Bouquin, présidente du Département, pour la réouverture. La collectivité a fortement soutenu ces travaux, avec une aide de 418 500 euros.

Michel Vienet, conseiller départemental du canton de Besançon-2

« En septembre dernier, deux évènements majeurs ont animé notre territoire. La réouverture du musée de la Résistance au cœur de la Citadelle et le 80e anniversaire du martyr des groupes Guy Mocquet et Marius Vallet. Avec plus de 400 000 euros pour la rénovation du musée de la Résistance, le Département du Doubs réaffirme l’importance du devoir de mémoire et l’intérêt de conserver les témoignages du passé. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :